Délicieux Sauté de Bettes à Carde (choisir variété arc-en-ciel lorsque c’est la saison!)
Ingrédients :
- 5 à 6 tasses de bettes à carde lavées et essorées et hachées grossièrement (environ 1 à 2 paquets). Retirer la tige du milieu et la couper plus finement que la partie feuillue.
- 2 c. à soupe de tahini ou beurre de sésame entier (plus nourrissant que le tahini – sésame blanc)
- 6 c. à soupe de jus d’orange ou de citron frais (je préfère l’orange). Vous pouvez même y ajouter quelques morceaux d’orange sans pelure
- 1 gousse d’ail émincée/écrasée. La griller légèrement (sans la brûler) environ 2 minutes au préalable dans l’huile de coco ou d’avocat)
Préparation :
- Dans une casserole, cuire, à feu moyen/haut, 2 à 3 minutes les tiges qui sont hachées plus finement avec le tahini/sésame, le jus d’orange, et l’ail.
- Ajouter les feuilles de bette à cadre et cuire un autre 2 minutes ou jusqu’à ce qu’à ce qu’elles soient molles et semblent cuites.
- Servir aussitôt.
Note: Personnellement, je préfère l’option de faire griller l’ail 2 minutes dans un peu d’huile de coco avant de la mélanger au reste des ingrédients (à la sauce) afin d’adoucir le goût et la digestion de l’ail.
Vous pouvez servir réchauffer. Par conséquent, la bette à carde perd de sa belle couleur vert vif si servi le lendemain…
Suggestion: Servir en accompagnement de ma nouvelle recette de saumon en croûte d’épices.
Bon appétit!
Marie-Soleil Noreau, ND.A,
Naturopathe Agréée, Conférencière
SES VALEURS NUTRITIVES :
« En plus d’être une bonne source de chlorophylle, la bette à carde regorge d’éléments nutritifs. En effet, elle est très riche en minéraux tels que le fer et le magnésium, nécessaires respectivement à la formation des globules rouges et au bon fonctionnement des nerfs et des muscles. Ce légume vert feuillu constitue également une excellente source de bêta-carotène, d’acide folique et de vitamine C, sans oublier sa richesse en fibres alimentaires. Ayant des propriétés antioxydantes, les feuilles de la bette à carde sont plus nutritives que ses tiges. »
Inspiré de la référence : wikibouffe.iga.net