Dernièrement, les gens me demandent : comment fais-tu pour avoir des cheveux aussi sains qui poussent aussi rapidement ?? Je leur réponds; « je suis naturopathe 😉 tu sais…. je les nourri bien de l’intérieur ! » 😉 MAIS je dois vous fais faire un aveu, dans la dernière année, mes cheveux tombaient plus qu’avant, j’ai donc supporté mon corps avec une formule exceptionnelle dont je présente plus bas nommé « H/S/N » 🙂
10 mois entre les 2 images ! Merci H-S-N !
Vous voulez des beaux cheveux forts et brillants? Lisez ça ! 11 pistes à considérer pour des cheveux sains :
#1. Protéines : je vois tellement de gens en clinique manger trop peu de protéines !! Vous devriez consommer de 15 à 35 grammes de protéines complètes par repas. Ce calcul varie selon votre masse musculaire et votre niveau d’exercice. Il est parfois plus difficile pour les gens végétariens d’atteindre leur niveau optimal (encore plus un défi chez les végans) . Les ratios d’acides aminés sont différents des sources animales.
# 2 Le type de protéine; comprendre le besoin en collagène. Les volailles, les viandes et les poissons sont tous des protéines de type « musculaires » Cette protéine provenant du muscle est faibles en certains acides aminés importants pour fabriquer du collagène/des cheveux/ongles/articulations, dont la glycine et la proline. Nos ancêtres (et nos grands-mères) consommaient plus de collagène en mangeant la peau et les tendons (bouillis). Le collagène est maintenant une tendance sur le marché et vous pouvez l’acheter en poudre, en liquide ou «gélatine pour faire du jello», mais vous pouvez également l’obtenir en fabriquant votre propre BOUILLON D’OS EXTRAORDINAIRE (recette sur mon site). Parmi les produits fonctionnels, faciles d’utilisations, ma préférée est celle nommée Pure Paleo @designsforhealth
# 3 Le zinc est un minéral nécessaire à la reproduction cellulaire. D’ailleurs, lors d’un programme de musculation, le besoin en zinc augmente. Le zinc dans les aliments de source végétale comme dans les graines de citrouilles, est moins biodisponible que le zinc dans les aliments de sources animale telles que la viande et les huîtres. La forme de zinc dans les suppléments fait aussi une différence !! Par exemple: Le zinc-citrate est moins bien assimilé que le zinc -glycinate. Le zinc est plus difficile à absorber avec l’âge et également si vous avez une digestion lente. La digestion ralentie vient souvent d’une moins grande concentration d’acide (acide hydrochlorique /HCL) dans l’estomac. Consultez mon blogue pour les détails, article : estomac et pH.
#5 Les taux sanguin de fer : l’anémie ou à ferritine basse sont souvent liés à la perte de cheveux (toujours valider avec votre médecin avant de prendre sur fer et idéalement faire des suivis sanguins, car cela peut s’accumuler). Un fer qui ne constipe pas et qui est bien assimilé : Hemagenics.
# 6 le stress : dois-je vraiment expliquer ?? lol, le stress bloque beaucoup de fonctions dans le corps, la liste est longue. Le stress qui débalance le cortisol bousille également nos hormones, la thyroïde et l’absorption des nutriments en réduisant l’acide gastrique (HCL).
# 7 Inflammation / malabsorption intestinale : souvent liée à la sensibilité au gluten (pas nécessairement cœliaque mais sensible à ce complexe protéique), ou au manque d’HCL et d’enzymes digestives. Vous avez besoin d’acide (dans l’estomac), de bile (vésicule biliaire / foie) et de certaines enzymes du pancréas pour absorber ce que vous mangez!
# 8 Gras/huiles alimentaires : vous voulez des cheveux hydratés, soyeux et brillants ? Vous feriez mieux de manger vos aliments riches en bons gras et de les absorber via une bonne production de bile et un intestin en bon état ! 😉
#9 Métabolisme d’hormones : leur métabolisme se fait dans le foie. Différentes hormones ont des effets différents. L’équilibre hormonal féminin est parfois le problème, mais vous devez regarder quelle localisation est la perte? Est-ce que c’est égal partout ou est-ce plus à l’avant et à l’arrière typique de la « calvitie masculine »? Si ce modèle masculin est présent et surtout si vous avez de l’acné, c’est peut-être comment votre corps (surtout le foie) convertit votre testostérone en DHT, et ce même si vous êtes une femme !
# 10 Problèmes de thyroïde : la thyroïde est comme votre coordinateur du métabolisme. Une TSH élevée ou une fluctuation telle que constatée dans la maladie de Graves ou d’Hashimoto est souvent liée à des problèmes de cheveux, ongles, et de la peau. Une TSH normal ne signifie pas nécessairement optimal. Beaucoup de spécialistes recommandent une TSH entre 0,5 et 3. Parfois, la thyroïde nous demande simplement de nous détendre davantage (réduire le stress/cortisol) et de manger de meilleurs aliments riches en nutriments, comme par exemple le sélénium qui l’aide à se réguler. L’individualisation est de mise, et oui(,)certains cas nécessitent d’éviter le gluten (voir lien de Izabella Wentz pharmacienne). Vous pouvez aussi suivre ma page Facebook sur l’équilibre de la thyroïde ici
# 11 vitamines B : beaucoup des vitamines du groupe B sont impliquées pour faire pousser les cheveux. Certains médicaments augmentent le besoin de vitamines du groupe B dans le corps. Ce groupe de vitamines est « brûlé » plus rapidement en cas de stress. Certaines compagnies sur le marché vendent de la B9 artificielle. Des raisons validées par la science me pousse à m’assurer que mes clients obtiennent des « formes méthylées/ prêtes à l’emploi dans le corps », comme je l’explique dans mon blogue sous le titre: folate / B9.
ALIMENTS QUI PEUVENT AIDER :
- Matcha (thé vert en poudre) ou extrait de EGCG qui aide le foie et le métabolisme sain du DHT
- Bouillon d’os de poulet bio cuit plus de 3hrs (pour la lysine et le collagène)
- Légumes verts (riche en magnésium et B9)
- Jaune d’œufs cuit mollets (choline, vit. A), OU lécithine
- Viande sauvage, bison ou « grass-fed » nourri a l’herbe (fer)
- Huîtres, graines de citrouilles (zinc)
- Oignons, ail, protéine animal bio (souffre)
- Crucifères légèrement cuits (support foie, hormones)
- Avocat, noix natures, huile d’olive
- Saumon sauvage
À PART LA NOURRITURE, PEUT-ON AGIR PLUS VITE AVEC LES SUPPLÉMENTS ?
Oui, à court/moyen terme, et cela selon votre condition médicale (valider avec un professionnel de la santé). Il est parfois intéressant de considérer des suppléments concentrés de qualité (pas tous en même temps 😉 !! C’est du cas par cas, cela doit être individualisé selon vos besoins) Voici quelques idées, mais il y a en a d’autres:
- FORMULE COMPLÈTE :
- Deux produits efficaces sur le marché sont :
Soit le HSN de DesignsForhHealth. Il est le plus complet que je connais ! C’est d’ailleurs celui qu’il m’a donné le droit aux multiples compliments sur mes cheveux en 2019 Il contient presque tous (zinc-glycinate, vitamines du groupe B, acides aminés, MSM, collagènes, minéraux, etc) et sous les bonnes formes bien assimilées !
OU un autre super est le Hair Food fait au Québec par Alterra, cliquez ici 🙂
- Vitamine D3 (forme liposomale de préférence et au repas) la vitamine soleil qui est utilisée par chaque cellule de notre corps ! Participe au métabolisme globale et la régulation de tous les systèmes. Informez-vous des carences possibles en Amérique du nord l’hier ou chez les gens peu exposé au soleil sans crème solaire l’été
- Omega Synergy (« bons gras » omega 3-6-7) Oui 7 ! Moins connu, l’omega 7 est bon pour hydrater (« huiler ») les tissus du corps.
- Collagène : du haut de gamme étudié chez l »humain, mon préféré nommé WholeBodyCollagen de DesignsForHealth ou de Organika Health
- SOUTIENS DIGESTIF :
- Metagest-HCL de Metagenics (si HCL trop bas, à voir avec votre thérapeute)
- OU DigestZyme de Designs For health (si HCL moyen et possible bile de mauvaise qualité/faible quantité)
- Choline (lécithine alimentaire ou Pure PC de Designs For Health) Permet de mieux absorber les nutriments et meilleure qualité de bile/ detox
- Fer qui ne constipe pas: soit Ferrochel de Designs For Health ou Hemagenics de Metagenics (toujours valider avec votre médecin avant de prendre du fer et idéalement faire des suivis sanguins car cela peut s’accumuler)
- Thyrosol de Metagenics (co-facteurs pour thyroïde et peau)
- Palmier nain de Vogel ou Prostate Supreme de Designs For Health (si perte de cheveux de type calvitie masculine devant et arrière vers le haut (« Male pattern baldness ») . L’extrait huileux de cette plante aide le métabolisme sain de la testostérone et donc permet de réduire le DHT. Mesdames, ne vous arrêtez pas au mot « prostate » ils sont souvent commercialisés pour les hommes mais peuvent être excellent pour les femmes. Le prostate Suprême contient des co-facteurs importants comme le zinc, la B6 et le DIM qui peut aider le système hormonale globale
- L- Lysine : Cet acide aminé aide le métabolisme sain de la testostérone et donc permet de réduire le DHT et la fabrication naturel du collagène par le corps.
- Hepamed de Alterra : supporte le foie et surrénales, source de souffre
- Magnésium glycinate :pour réduire les effets du stress (assurez-vous qu’il ne soit pas coupé par la forme oxide)
- Tisanes minéralisantes: de prêle, ortie, avoine fleurit
- Vitamine K2 *** nouvelle hypothèse en lien avec le métabolisme du calcium, qui lorsque mal utilisé, bloquerait la racine du cheveux… à suivre !
BOUTIQUE : Suppléments disponible pour livraison en cliquant ici
PRUDENCE : Si vous avez des « plaques/trous » de perte de cheveux ou de barbe, consultez un médecin car cela peut être une infection de peau. Il est préférable dans tous les cas de ne pas « s’auto-traiter » et de plutôt consulter un médecin pour bilan et un naturopathe agréé pour s’assurer de la sécurité des suppléments et choix alimentaires pour votre état. Ne jamais prendre un suppléments sans valider si c’est sécuritaire avec vos médicaments ou état de santé.
Ne manquez pas mes autres conseils en vous abonnant au blogue et à mes réseaux sociaux
Cheers !
Marie-Soleil Noreau, ND.A, Détective du bien-être ⚕️Naturopathe agréée, clinicienne/ Chef wantabe / Foodie Santé/Auteure
https://www.facebook.com/AZBalanceClinique/
https://www.instagram.com/la.naturopathe.moderne/
Références :
https://www.naturalmedicinejournal.com/journal/2019-11/beneficial-effects-sulfur-containing-supplement-hair-and-nail-condition
https://chrismasterjohnphd.com/podcast/2017/02/18/why-you-should-manage-your-selenium-status-and-how-to-do-it/
https://www.drsmithnd.com/hair-loss-treatment
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6380979/
Aoi N, Inoue K, Chikanishi T, Fujiki R, Yamamoto H, Kato H, Eto H, Doi K, Itami S, Kato S, Yoshimura K.Stem Cells Transl Med. 2012 Aug;1(8):615-26. doi: 10.5966/sctm.2012-0032. Epub 2012 Jul 27.PMID:23197867
Human hair growth enhancement in vitro by green tea epigallocatechin-3-gallate (EGCG).
Kwon OS, Han JH, Yoo HG, Chung JH, Cho KH, Eun HC, Kim KH.Phytomedicine. 2007 Aug;14(7-8):551-5. Epub 2006 Nov 7.PMID:
- 17092697
Reichrath J, Schilli M, Kerber A, Bahmer FA, Czarnetzki BM, Paus R.
Br J Dermatol. 1994 Oct;131(4):477-82.PMID: 7947199
Ciba Found Symp. 1980;79:163-82.PMID:6110524
_________
ENGLISH :
Want strong, shinny beautiful hair ? Read this ! (please note the French version is more up to date)
#1. Protein so many people that I see in clinic are protein deprived!! You should be getting 15 to 35 gr of protein per meal depending on your muscle mass and exercise level
#2 The KIND of protein ; chicken , steaks and fish are all muscles protein, therefore low on Glycine and Proline. Our ancestors (and grandmothers) used to consume more collagen through eating the skin and tendons (boiled). Collagen is now a trend and you can buy it in powder or liquid or “jello”, but you can get it from making your our EXTRAORDINARY BONE BROTH also (recipe on my site), or…. One via my favorite protein powder called Pure Paleo @designsforhealth
#3 zinc is needed for cell reproduction. Zinc is more difficult to absorb as we age + if you have slow digestion (often linked to low HCL) see my blog key word stomach
# 5 iron low iron or low ferritin levels are often lined to hair loss
# 6 stress do I have to explain ?? lol stress blocks so many body functions , the list is long. I also screws up our hormones and absorption of nutrients by lowing stomach acid
# 7 Gut inflammation /malabsorption : often linked to gluten sensitivity (not necessarily coeliac but still sensitive to it) or lack of digestive HCL and enzymes. You need acid (stomach), bile (gallbladder/liver) and certain enzymes from the pancreas to absorb what you eat ! You want silky , shiny hair well you better eat your good fats and absorb them ! 😉
# 8 hormones : Different hormones do different things; female hormone balance is sometimes the issue but you have to look and what type of hair loss ? Where ? Is it all-over equally or is it more in front and back spot typical of the “male pattern baldness” If this male pattern is present and especially if you have acne, it might be how your body (especially liver) converts your testosterone to DHT (even women have this conversion !)
# 9 Thryoid issues : the thyroid is like your metabolism coordinator . A high TSH or fluctuating one as seen in Graves disease or hashimoto is often linked to hair ad skin issues. Normal TSH does not necessarily mean optimal, between 0.5-3 is what most specialists recommend. Sometimes the thyroid just wats us to relax more (reduce cortisol) and eat better food rich in nutrients like selenium to regulates itself. Some cases need to avoid gluten, it’s often a personalised issue.
# 10 B vitamins : Many B vitamins are needed to grow hair. Some B vitamins are decreased by certain medications. This group of vitamins are “burned up” faster during stress. Certains companies on the market sell artificial B9 , that’s why I care that my clients buy quality and get natural or “body – ready forms” as I explain in my blog under the title : folate/B9 . Look up H/S/N from @designsforhealth