COMPRENDRE SON ESTOMAC POUR RÉGLER SES TROUBLES DIGESTIFS
Saviez-vous qu’un taux plutôt faible d’acide chlorhydrique ( HCL en anglais) dans l’estomac est plus commun qu’un excès?
Premièrement, il faut faire la distinction entre l’acidité dans votre estomac et l’acidité systémique (sang, salive, urine, peau). L’acidité est un aspect souvent blâmé en naturopathie, surtout par nos prédécesseurs en médecine alternative d’il y a quelques années. De nos jours, on sait que ça prend suffisamment d’acidité dans l’estomac pour pouvoir bien absorber les minéraux alcalins (comme calcium, potassium, magnésium) dans le but de tamponner l’acidité du reste du corps. Ceci étant dit, l’acidité de l’estomac (pH bas) est souvent inversement proportionnelle à l’acidité du restant du corps tel que vue dans le sang, la salive ou au niveau de la peau (l’urine elle est soit neutre ou idéalement légèrement acide – voir article sur le mythe de l’acidité créé par la viande). Alors, si vous croyez que les breuvages de type « smoothie vert », les comprimés à croquer à base de calcium, ou à la chlorophylle régleront vos problèmes d’estomac, et bien NON cherchez plus loin ! Ces types de solutions qui « coupent ou étouffent » le brûlement ne font que soulager le symptôme temporairement donc le problème en surface et non LA CAUSE primaire.
L’acide chlorhydrique (HCL) de l’estomac joue donc un rôle essentiel dans la digestion des nutriments et dans la santé globale. Son pH faible (donc un taux d’acidité élevé) permet de déclencher la production de pepsine, une enzyme digestive importante notamment pour digérer les protéines. Lorsque la quantité de HCL produite par notre estomac est faible (hypochlorhydrie), il arrive que certains messages à d’autres organes du corps ne soient pas envoyés et alors certains mécanismes ne sont pas enclenchés, ce qui entraîne de nombreux problèmes. De plus, le manque d’acidité gastrique (HCL bas) ralentit la digestion et laisse la nourriture trop longtemps dans l’estomac (parfois jusqu’à 4 heures au lieu de 1-1,5 heures) ce qui cause des douleurs, un sentiment de lourdeur et même des brûlements par irritation de la muqueuse qui est souvent affaibli dans les cas de HCL plus bas que la norme.
Voici une liste de symptômes et troubles rattachés au manque d’acidité gastrique:
Signes cliniques :
- Malaises post-prandiaux (après les repas)
- Douleurs estomac, crampes, brûlements ou reflux
- Fatigue, surtout après un repas
- Rapports (rots, éructations )
- Toux
- Mauvaise haleine
- Taches blanches sur les ongles
- Aliments non digérés dans les selles
- Infections à levure (infections vaginales)
- Flatulences, ballonnements
- Acné, eczéma, psoriasis
- Gain de poids ou incapacité d’en prendre
- Incapacité de prendre de la masse maigre (muscles)
Conditions reliées:
- La gastrite atrophique
- Constipation
- Brûlures d’estomac /RGO (reflux gastrique œsophagien)
- Anémie
- SCI (syndrome du côlon irritable)
- Dysbiose (mauvaises bactéries et /ou levures)
- Désintoxication inhibée (foie engorgé)
- Gastrite / œsophagite
- Maladie de Crohn / Colite Ulcéreuse
- Malabsorption de: vitamine C, B1, B12, Zinc, Magnésium, calcium, etc.
- L’ostéoporose
- L’arthrite
- L’infertilité
- L’hypothyroïdie (Poule ou l’œuf?)
Le taux d’HCL joue un rôle sur le sphincter inférieur de l’œsophage : en quantité suffisante, l’acide gastrique envoie un message au cardia (le nom de ce sphincter) de se contracter pour éviter que l’acide ne se répande dans les niveaux supérieurs du système digestif, entraînant brûlures d’estomac et inconfort.
Le HCL dégrade adéquatement les macronutriments (grosses molécules) pour qu’ils puissent continuer leur trajet dans le tube digestif. Autrement, ces nutriments restent dans l’estomac trop longtemps, ou dans le duodénum et commencent à fermenter et entraînent gaz et ballonnements. Les protéines mal digérées (qui ont échappée à l’action de la pepsine, l’enzyme qui les digère) peuvent également se retrouver dans la circulation sanguine ( si l’intestin est victime du syndrome « leaky gut » ou hyperporosité intestinale) et le corps perçoit celles-ci comme des corps étrangers, ce qui peut entraîner des réactions allergiques et une prédisposition aux maladies auto-immunes. Quand ce sont les glucides qui sont mal digérés, des maux similaires surviennent (gaz, ballonnements), mais il se peut que l’individu développe également un phénomène appelé SIBO ( »small intestinal bacterial overgrowth », qui est une prolifération de bonnes bactéries du colon mais qui ont migré à la mauvaise place dans le petit intestin). Un niveau adéquat d’HCL permet également de tuer les bactéries nuisibles qui sont susceptibles de créer une intoxication alimentaire.
Pour résumer cette partie, un niveau d’acidité adéquat dans l’estomac est à la base de tout. L’acidité appropriée permet de libérer des molécules messagères qui stimuleront des enzymes qui qui à leurs tours digéreront les macronutriments, tueront les bactéries pathogènes et préviendront les reflux acides vers l’œsophage (gorge), ainsi que les autres désagréments reliés a une digestion déficiente.
L’acidité de l’estomac est nécessaire pour tonifier et maintenir un bon tonus musculaire sur le sphincter inférieur de l’œsophage. Si vous ne produisez pas assez d’HCL, le sphincter devient alors paresseux et peut rester entrouvert: l’acide sera donc libre de remonter et créera la sensation de brûlure. Le reflux gastrique résulte d’une augmentation de la pression de l’estomac dû à un mauvais fonctionnement du sphincter de l’œsophage. Cette pression peut être causée par la présence de mauvaises bactéries et par la malabsorption des glucides, qui sont toutes les deux causées par l’hypochlorhydrie. Réduire la présence des bactéries et la consommation de glucides améliore ou élimine complètement les symptômes de reflux gastrique.
Les maladies possiblement associées à hypochlorhydrie:
- La maladie d’Addison
- L’asthme
- Maladies auto-immunes chroniques
- L’urticaire chronique
- Diabète
- Eczéma
- maladie de la vésicule biliaire
- La maladie de Basedow
- Hépatite
- Hyper-et hypothyroïdie (Hashimoto, Graves)
- Lupus érythémateux
- Ostéoporose
- L’anémie pernicieuse
- Psoriasis
- La polyarthrite rhumatoïde
- La rosacée +++ surtout de type acnéique
- Syndrome de Sjögren
- Vitiligo
- Dépression, anxiété, fatigue
Pourquoi avez-vous un manque d’acide chlorhydrique? Voici des causes fréquentes:
– Niveaux sous optimaux de certaines vitamines et minéraux importants pour la santé de la muqueuse de l’estomac et la production de l’HCL: zinc, vitamine A (rétinol), B6, iode, chlore (sel), glutamine.
-Infection à la bactérie H. pylori : extrêmement commun, des études suggèrent qu’une personne sur deux est infectée dans le monde. H. pylori supprime la production d’acide gastrique en tant que stratégie de survie.
–Stress: Le stress chronique diminue la production d’acide chlorhydrique.
-Fatigue: la production d’HCL est très énergivore pour le corps. Plus vous mangez des protéines en excès, plus vous faite travailler votre corps pour la production d’acide. L’excès de sport provoque parfois une diminution de la production d’HCL par épuisement.
–Les anti-acides (IPP) : Le traitement à long terme avec des inhibiteurs de la pompe à protons (comme Losec®, Omeprazole, Prevacid®, Dexilant®, Nexium®, Pantoprazole, Pantoloc®): ce sont des antiacides puissants qui réduisent la sécrétion de l’acide chlorhydrique (HCL) dans l’estomac de façon importante. (voir lien ci-dessous pour nouvelle consigne médicale qui dit que les antiacide devraient être utilisés à court terme uniquement car ils réduisent l’absorption des minéraux importants dont le calcium et magnésium pour la santé des os!). De plus, ils pourraient mener à des dommages à long terme aux reins. Selon un rapport publié et mis en lien ci-dessous : » Dans de nombreux cas, la prescription d’IPP est injustifiée ». Plusieurs études scientifiques indiquent que le traitement par IPP peut être associé à une faible augmentation du risque de fractures de la hanche, du poignet ou de la colonne en raison de l’ostéoporose, maladie entraînant la fragilisation des os. Le risque de fracture est plus élevé chez les patients qui ont reçu des doses quotidiennes multiples d’IPP et qui ont été traités pendant un an ou plus.
« Les antibiotiques et antiacides augmenteraient le risque d’allergie – TVA Nouvelles »
–Une faible consommation de protéines animales ( végétarien / végétalien ). Manger des protéines animales requiert une grande quantité d’acide chlorydrique pour une digestion optimale. Quand on en mange peu ou pas, le corps s’habitue a en sécréter moins, ce qui entraîne d’autres problèmes même lorsqu’on digère autre chose.
–Âge. De nombreuses études ont montré que la sécrétion d’acide chlorhydrique diminue avec l’âge. Dans une étude, les chercheurs ont constatés que plus de 30% des hommes et des femmes âgés de 60 ans et plus souffrent d’une atrophie de l’estomac (atrophic gastritis), une condition marquée par peu ou pas de sécrétion d’acide.
– Gastrite auto-immune. Le système immunitaire attaque l’estomac et donc ses fonctions sont perturbées.
SOLUTIONS ?
OUI ! En naturopathie, il existe plusieurs trucs, aliments et produits pour soutenir la santé et fonction de votre estomac. Le merveilleux côté de notre approche réside dans le but d’adresser « LA CAUSE » , aider la fonction du corps et NON « SEULEMENT INHIBER LE BRÛLEMENT ». Notamment avec un ou des éléments suivant selon le cas: DGL, racine de guimauve (la plante, pas la sucrerie!), aloès, zinc, zinc-carnosine, S.boulardii (la levure à action probiotique), B6, vinaigre de cidre de pomme, bétaïne-HCL, gamma-oryzanol, iode, curcuma, orme rouge, artichaut, betterave, extraits de plantes amères, laitues amères, on donne un bon coup de pouce au corps !
Un test maison avec la bétaïne-HCL existe également pour tester votre niveau d’acidité gastrique. Pour savoir si ce test est pertinent et/ou les suppléments mentionnés sont sécuritaires pour vous (car il existe certaines restrictions), discutez-en avec votre naturopathe agréé.
MISE EN GARDE : toujours valider avec un professionnel de la santé (médecin/pharmacien) et un thérapeute ayant une expertise avec les suppléments de type « orthomoléculaire » dont les naturopathes agréée du Québec accrédités par l’ANAQ.ca ou ceux du CCNM Canadien.
Au plaisir !
Marie-Soleil Noreau, ND.A, LaNaturopatheModerne.com
Pour prendre un rendez-vous: cliquez ici
Références:
- Why Stomach Acid Is Good for You: Natural Relief from Heartburn, Indigestion, Reflux and GERD Paperback – August 20, 2001. by Jonathan Wright (Author)
- Conférence: Montréal 2008 : Santé Digestive et Gastro-Intestinale par Dr. Micheal Wald, MD, DC
- www.youtube.com/watch?v=3wY739_27FU
- www.thyroidpharmacist.com/blog/using-enzymes-to-overcome-hashimotos
- drhyman.com/blog/2011/02/08/maximizing-methylation-the-key-to-healthy-aging-2/
- chriskresser.com/get-rid-of-heartburn-and-gerd-forever-in-three-simple-steps
- digestivehealthinstitute.org/2014/07/10/h-pylori-low-stomach-acid-gerd/
- https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2868213/
- http://plus.lapresse.ca/screens/5c3e5365-a698-4114-958b-e9f74ef46eec__7C___0.html (LUMIÈRE SUR LES ANTIACIDES)
- https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1018573/antiacides-reins-inhibiteurs-pompe-protons
- https://www.inesss.qc.ca/fileadmin/doc/INESSS/Rapports/Medicaments/INESSS_Avis_IPP_2016.pdf
- https://www.tvanouvelles.ca/2018/04/02/les-antibiotiques-et-antiacides-augmenteraient-le-risque-dallergie