Coup de ❤️ pour ma tentative de sushis maison le weekend dernier! Finalement, pas si compliqué et TELLEMENT plus santé!
Saviez-vous que la majorité des sushis fait en restauration ne sont pas si santé que ce que vous croyez? En effet…
- Le caviar contient, généralement, des colorants synthétiques rouge ou orange, parfois nommé 2G ou E128)
- La Panko (panure japonaise) est normalement faite de farine de blé (= gluten) et est, plus souvent qu’autrement, faite à base d’huile hydrogénée en plus d’être frite dans de l’huile de pauvre qualité (il existe maintenant du Panko sans gluten chez Avril Supermarché)
- Le gingembre rose : colorant synthétique. Inutile puisque le gingembre mariné sans colorant goûte aussi bon (j’achète le mien chez Avril Supermarché pour moins cher que le chimique !!)
- Trop de riz: nul besoin d’autant de riz. Pourquoi ne pas demander de les faire préparer avec moins de riz ou de les faire soi-même avec plus légumes et plus de poissons pour qu’ils soient plus équilibrés (protéine/glucides) pour votre tour de taille?
- Le thon rougeest un de poissons les plus pollué! L’acheter c’est également encourager l’exploitation de cette espèce en danger! Choisissez plutôt des poissons approuvés par OceanWise ou SeaChoice tels que certains saumons, les crevettes nordiques et les pétoncles d’élevage respectueux de l’environnement. 😉 Voir lien à la fin de l’article.
Mes sushis maison contiennent :
- Avocat
- Petites crevettes de Matane/nordiques (moins polluées et plus eco-friendly)
- Pommes vertes trempées dans le jus de lime
- Suprêmes d’oranges
- Feuilles de fenouil
- Coriandre fraîche (favorise la détox du mercure)
- Concombres
- Carottes
- Mangue
- Feuille d’algues à sushi
- Riz collant (la prochaine fois, j’essaie sans riz!)
- Vinaigre de riz et sel (à mettre dans le riz)
- Sauce soya version naturelle et certifiée sans gluten (je n’encourage généralement pas la consommation de soya, mais, en petites quantités, ce n’est pas la fin du monde à moins que vous ayez une intolérance ou que vous avez la maladie d’Hashimoto. Dans ces cas, optez plutôt pour le coconut aminos (une imitation proche de la sauce soya)
- 2 types de mayonnaise naturelle faite par la compagnie Artisan Tradition (car je manquais de temps, mais, si possible, faite maison à base d’huile d’olive c’est encore mieux) :
- Mayo avec échalotes vertes rôties au préalable dans de l’huile d’avocat (achetez la marque Artisan Tradition si vous manquez de temps)
- Mayo épicée asiatiqueavec sauce Sriracha. Mélanger 1 c. à thé de sauce pour 3 c. à soupe de mayo, mais attention, elle est forte! Augmentez alors progressivement si vous désirez contrôler l’aspect piquant (cette sauce est le seul ingrédient n’étant pas en version sans agents de conservation, mais, puisque c’est une infime quantité, c’est tout de même acceptable. Ne vous gênez pas de me faire savoir si vous connaissez des marques plus naturelles.
Bon appétit!
Marie-Soleil Noreau, ND.A, Naturopathe Agréée.
Conseils et Recettes Rebelles, LaNaturopatheModerne.com
https://fr.davidsuzuki.org/blogues/vos-crevettes-bien-elevees/
http://aquaculturequebec.org/upload_documents/10-choix-poisson-david-suzuki.pdf