DES NOIX C’EST BIEN, MAIS DES NOIX TREMPÉES C’EST BIEN MIEUX!
Pourquoi devrais-je faire tremper les noix avant de les manger?
Contrairement aux grains, les noix contiennent de petites quantités d’acide phytique. Leur véritable problème pour nous est leur teneur élevée en inhibiteurs de l’enzyme. Ces enzymes sont utiles pour les graines et les noix, car ils les empêchent de germer prématurément dans la nature. Pa conséquent, ils peuvent vraiment épuiser votre système digestif (ce qui est probablement la raison pour laquelle certaines personnes réagissent aux noix crues).
Faire tremper les noix dans de l’eau tiède (idéalement de l’eau filtrée; pas celle du robinet) va neutraliser ces inhibiteurs de l’enzyme, et aussi aider à encourager la production d’enzymes bénéfiques. Ces enzymes, à leur tour, augmentent grandement la teneur en vitamines, en particulier les vitamines du groupe B. Cela rend également les noix beaucoup plus digestes et les nutriments plus facile à absorber. Il s’agit d’une méthode traditionnelle de préparation. Par exemple, les Aztèques trempaient des graines de citrouilles ou de courges dans de l’eau salée, pour ensuite les faire sécher au soleil.
Question:
« Contrairement aux céréales qui requièrent de l’acide pour le trempage, pourquoi le sel est-il nécessaire dans le cas des noix? »
Explication :
« Le sel aide à activer certaines enzymes qui désactivent les inhibiteurs de l’enzyme. Pour les céréales, on les baigne dans une solution acide pour se débarrasser de l’acide phytique. Les noix ne contiennent pas beaucoup d’acide phytique, mais contiennent des niveaux élevés d’inhibiteurs enzymatiques. La méthode imite la façon dont les peuples indigènes d’Amérique centrale traitaient les noix et les graines : en les trempant dans l’eau de mer, puis en les déshydratant. » –www.thenourishinggourmet.com
RECETTE : GRAINES DE CITROUILLE ÉPICÉES
Faire tremper les noix pendant 24 heures dans un ratio :
– ½ eau
– ½ tamari
Puis ajouter les épices de votre choix: Cayenne, cumin, poivre, poudre chili, etc.
Faire sécher au four à 200°F pendant 45 à 60 minutes ou utiliser un déshydrateur (c’est encore mieux).
Si vous désirez éviter le soya, vous pouvez remplacer le tamari par de l’Aminos de coco ou simplement ajouter ½ c. à thé de sel par tasse d’eau.
(Personnellement, je les fais au poivre de Cayenne et j’adore!)
Marie-Soleil Noreau, ND.A, LaNaturopatheModerne.com