LE CÔTÉ OBSCUR des breuvages sportifs…
Cet été, pourquoi pas repenser à vos choix de boissons et discuter des meilleurs choix santé avec votre naturopathe agréé/e. Il existe des recettes maison ou des produits plus complets et surtout plus « santé » pour accompagner vos performances sportives! Les boissons de type « sport aux électrolytes » ont la réputation d’être riches en potassium, mais, en réalité, les fruits et les légumes en sont des bien plus grandes sources:
Valeur nutritionnelle totale d’une boisson sport typique:
Exemples:
- Boisson sport populaire = 75 mg de potassium
- Une petite clémentine = 131 mg
- Une banane moyenne = 422 mg
- 1 tasse d’eau de coco= 600 mg !!
- 1/2 tasse de brocoli cuit = 229 mg (cru 144 mg) ; la cuisson libère les minéraux, voir l’article : cru VS cuit
De plus, les boissons préfabriquées contiennent beaucoup de sucres rapides nocifs pour la santé, tandis que les fruits sont souvent moins sucrés. Les fruits très sucrés, comme la banane ou la mangue, apportent presque autant de sucre qu’une bouteille de ce breuvage, mais contiennent au moins des fibres pour amortir le sucre dans votre sang et sont donc moins nocifs à long terme pour votre glycémie (prévention du diabète, hypoglycémie, obésité, etc.) en plus de contenir d’autres minéraux, des vitamines et des antioxydants qui aident le corps à gérer les sucres…
En plus du sucre, ils ont souvent des agents de conservations et des colorant artificiels, yark !!
Autres options plus saines :
L’eau de coco (contient du magnésium en plus!), le lait d’amande ou les smoothies de fruits qui contiennent idéalement des légumes, comme je l’explique dans cet article sur les smoothies. Ou bien encore, tout simplement prendre de l’eau et consommer un aliment riche en potassium comme du cacao brut (chocolat noir 70 % et plus), des pistaches, des dattes, des baies de goji, un avocat, du céleri, etc. Si vous suez beaucoup, ajoutez une pincée (environs 1/4 de c. à thé de sel non blanchi (gris ou rose) par litre d’eau pour vos pertes en sodium par la peau (voir article sur le sodium ici).
Vous pouvez également considérer les minéraux disponible dans certaines eaux minérales, les jus de légumes, les lactofermentations salés de légumes (voir mes recettes pickles de navets, choucroute)
Pour les sportifs, surtout les marathoniens et autres athlètes d’endurance, il peut être intéressant de considérer les produits plus complets fait par des compagnies de grade pharmaceutique tel que:
- Electrolyte Synergy™ de Design’s for Health (à combiner avec des glucides sains si durant exercice d’endurance)
- Endura de Metagenics
- Endurolyte XL de ATP Lab
Disponible sur la boutique en ligne ici
Quels sont vos recettes préférée de breuvages sportives maison ? 🙂
Cheers, bon début d’été !
Liens connexes :
https://chrismasterjohnphd.com/qa/2019/11/27/best-formula-dosage-no-carb-electrolytes-take-night-optimize-sleep-especially-sauna-use-masterjohn-qa-files-14