Vive les vacances en fin d’été pour prendre le temps de cuisiner des conserves naturellement santé !
Ingrédients (8 portions) :
- ¾ tasse de sucre de coco;
- 1 ¼ tasse de vinaigrette de cidre de pomme;
- 1 pomme rouge sucrée ou gala;
- 4 pèches bio (de l’Ontario, idéalement en saison);
- 6 tomates biologiques ou d’un jardin québécois;
- 2 petits oignons;
- 1 grosse échalote française;
- 1 piment rouge bio coupé en dés, pépins retirés;
- 1 c. à soupe d’épices à marinade bio (acheté chez Avril Supermarché)
- 1 ½ c. soupe de gélatine (non-hydrolysée et non blanchie de Great Lakes). Facultatif : Pour épaissir si désirer.
Le vinaigre de cidre est souvent employé comme remède de grand-mère et suggéré par les naturopathes. Pourquoi ? L’acide acétique fait de ce vinaigre un détergent domestique naturel, mais cet acide lui confère également des qualités bactéricides et médicinales. Plusieurs gens témoignent de bienfaits digestifs avec l’utilisation de ce vinaigre à l’état brute non pasteurisé. Au Japon, on attribue au vinaigre de cidre un rôle d’aliment fonctionnel qui favoriserait la santé de la flore intestinale grâce aux probiotiques qu’il contient en petite quantité lorsque non pasteurisé.
Préparation :
- De préférence, faire blanchir les tomates et les pèches dans de l’eau bouillante environ 2 minutes, puis les plonger dans de l’eau glacée afin que la peau se retire plus facilement.
- Couper les fruits et les légumes en petits cubes (ou de la grosseur désirée)
- Couper ensuite les oignons et les échalotes en plus petits morceaux que les fruits.
- Ensacher les épices à marinade dans un coton à fromage et le ficeler (étape facultative puisque maintenant je les mets directement dans la préparation et les mange avec le ketchup; sauf pour les clous de girofle que je retire au fur et à mesure que je les trouve).
- Mettre tous les ingrédients dans une marmite et amener à ébullition (ajoutez la gélatine avant que cela devienne chaud si vous désirez épaissir le liquide et éviter de perdre de la quantité en faisant trop évaporer).
- Baisser le feu au minimum et laisser mijoter 2 heures en brassant régulièrement.
- Retirer le sachet d’épices et bien l’écraser pour y retirer le jus avant de le jeter.
- Stériliser des pots (de style Mason) et y verser le ketchup encore chaud. Bien sceller les couvercles et attendre le fameux son pop qui confirme qu’ils sont bien scellés et hermétiques pour être conservés à la température pièce. Autrement, les garder au réfrigérateur pour éviter la moisissure.
Ce type de ketchup est délicieux sur de la viande, du poulet, du poisson, etc. À ajouter pendant ou après la cuisson ou sur des pâtés tel que mon pâté de saumon paléo !
Bon appétit ! 🙂
Marie-Soleil Noreau, ND.A, www.LaNaturopatheModerne.com
Conseils et Recettes Rebelles-Santé