Au printemps, prenez-vous soin de votre foie et votre vésicule biliaire ?
Le foie est l’organe où il y a production de la bile, tandis que la vésicule biliaire stocke et concentre la bile puis la relâche au besoin dans l’intestin, via le canal cholédoque. La bile apporte une aide cruciale à la digestion des gras, en plus de stimuler le péristaltisme (mouvement des selles) et de permettre la sortie des «toxines rejetées par le foie » via les selles. Pour ce faire, la bile doit être de bonne qualité : suffisamment fluide pour qu’elle puisse faire son travail et se déverser dans l’intestin. Dans le cas contraire, la digestion des gras est compromise, l’absorption des vitamines liposolubles diminuée, le péristaltisme débalancé et notre capacité de détoxification hépatique entravée.
Nous entendons parfois les expressions : « foie lent », ou sensation de « foie engorgé ». En réalité, il s’agit d’une insuffisance biliaire (manque de bile ou bile de mauvaise qualité, trop épaisse), occasionnant une sensation de « blocage ».
Voici quelques signes pouvant faire penser à une insuffisance biliaire :
- Lenteurs digestives (particulièrement avec repas riches en gras)
- Point sensible au niveau de la vésicule (entre estomac et foie)
- Manque d’appétit
- Nausées
- Diarrhées/ Constipation
- SPM plus difficiles / Irritabilité et insomnie en SPM
- Migraines/maux de têtes pire lors d’ovulation/avant règles
Cela peut aussi être lié à un niveau d’acidité gastrique non-optimal (HCL) pouvant ralentir les processus digestifs. La personne ressentira une sensation d’engorgement, de ballonnements, de lenteur au niveau digestif et avoir facilement des rots voir des remontées acides. (voir mon article « Comprendre son Estomac et son pH »)
Vous vous reconnaissez?
Commencez par revoir vos habitudes :
- suivez-vous une diète trop stricte? Dévitalisée?
- Avez-vous tendance aux excès de table?
- La sédentarité a-t-elle une place de choix dans votre vie?
- Êtes-vous fumeur?
- Prenez-vous le temps de vous arrêter pour manger tranquille… et mastiquer?
Ensuite, avec l’aide d’un naturopathe agréé vous pourriez être en mesure de choisir s’il y a lieu, des plantes et des suppléments appropriés pour votre situation. Mais méfiez-vous des cures toutes faites qui veulent nous faire croire que leurs produits compenseront les dégâts causés par notre environnement et nos mauvaises habitudes de vie!!
Pour finir, au printemps apparaissent les plantes amères si bénéfiques pour le foie, comme les feuilles de pissenlit. Je partage avec vous ma recette. De plus, dans mon livre de recettes 2020 « Nourris ton Assiette » vous trouverez une merveilleuse façon d’incorporer les feuilles de carottes et pissenlit en recette de pesto délicieux ! Un échantillon du livre est gratuit sur mon site web, section livre
COCKTAILS DIGESTIFS & VIRGINS : pour des recettes cliquez ici
EbOOK: Solutions Cellulite et équilibre hormonal… oui des problème avec la qualité de notre bile peut-être derrière des problèmes hormonaux et la cellulite! Pour en savoir plus, lire mon ebook « Solutions Cellulite et équilibre hormonal »