Manquez-vous d’idées pour vos déjeuners alors que vous évitez le gluten et même les céréales? Cherchez-vous des idées de desserts santé? Pensez à la banane plantain!
Musa paradisiaca, de son nom latin, la banane plantain, un faux fruit, est reconnu partout dans le monde pour son goût et sa richesse nutritionnelle.
Elle est particulièrement intéressante si vous cherchez à apporter de la variété à votre alimentation tout en restant dans les lignes directrices de l’alimentation paléo (voir article sur le paléo). Que ce soit pour ajouter de la texture à une recette, conférer un côté sucré à un plat ou tout simplement pour être mangée telle quel, la banane plantain est un aliment de prédilection.
Une source de glucides non inflammatoires et nutritifs !
Si consommée verte, elle peut :
- Augmenter la satiété;
- Nourrir la flore intestinale;
- Améliorer la sensibilité des cellules à l’insuline (4);
- Réduire les taux de glucose sanguin et d’insuline après les repas (5).
Elle contient environ 50g de glucides par tasse, mais contient moins de glucose si elle est consommée verte. Elle est intéressante pour la quantité de vitamine B6, de vitamine C, de potassium et de magnésium qu’elle contient. Elle est aussi riche en caroténoïdes (pas la forme active de vitamine A, mais plutôt le précurseur) et en dopamine (neurotransmetteur du bien-être mental qui aide contre les fringales) déjà formée.
La version verte de la banane contient de la leucocyanidine, un composé actif démontré cliniquement qui a un effet protecteur contre l’érosion de la muqueuse de l’estomac, à la suite de la prise d’aspirine. 12
POURQUOI LA NOMME-T-ON « LA BANANE À CUIRE » ?
Amidon résistant à la digestion et santé
Le tube digestif normal des humains contient des centaines d’espèces bactériennes, des bonnes et des moins bonnes. La totalité et la quantité de chaque type a une influence directe et très grande sur notre santé et bien-être. Les fibres résistantes à la digestion ont démontré qu’elles stimulent les bonnes colonies bactériennes dans les intestins; elles contribuent à maintenir une flore intestinale bien équilibrée1. Ces bonnes bactéries se nourrissent de l’amidon résistant et produisent, par des processus de fermentation, des acides gras à chaînes courtes. L’un d’entre eux, l’acide butyrique, est la source d’énergie préférée des cellules de la muqueuse externe du côlon. Il joue aussi un rôle en augmentant le métabolisme, en réduisant l’inflammation et en améliorant la résistance au stress. Des recherches nous indiquent que les amidons résistants produisent davantage d’acide butyrique que les autres sources de fibres solubles2, 3.
La bonne nouvelle:
La banane plantain est une excellente source d’amidon résistant. Il faut savoir que c’est la non mûre (verte) qui en contient le plus. En fait, la quantité d’amidon résistant diminue tellement lors du murissement que seules les bananes non parvenues à leur stade de maturation optimale contiendraient de l’amidon résistant en quantité significative.
En cuisine
En comparaison à la banane dessert (régulière, pas à cuire) la banane plantain est plus grosse et plus longue, sa chair est un peu rosée et plus ferme.
Vous pouvez manger des bananes plantain à tous les stades de leur maturité (vertes, jaunes et noires), mais seulement la verte est à privilégier :
- Verte :Riche en féculents. Elle a un goût s’apparentant à la pomme de terre. Elle peut être travaillée dans les plats au cari et les plats mijotés salés. Elle est idéale pour faire des chips.
- Jaune:Toujours à un stade bien ferme, elle commence à être assez sucrée et a une texture qui s’apparente aux tubercules. Elle est moins farineuse que la verte. À ce stade, elle peut être employée pour faire à peu près tout, allant du plat chaud au dessert, en passant par en purée dans la confection de crêpes.
- Noire: Son goût sera très doux et sa texture très molle. À ce stade, elle sera parfaite pour les desserts et en crêpe au déjeuner si vous n’êtes pas en gestion de poids.
On trouve ce faux fruit surtout dans les épiceries ethniques (africaines, sud-américaines). Toutefois, la plupart des épiceries ont la possibilité d’avoir des bananes plantain, il ne suffit que d’être à l’affût et de demander à votre épicier d’en tenir. Parfois le Supermarché Avril
Pour débuter avec une recette facile, digeste et délicieuse, essayez-les avec vos œufs du matin, cuites dans de l’huile de coco ! Faire rôtir au préalable les bananes coupées sur le long, 4 à 5 minutes de chaque côté dans de l’huile de coco et du ghee (car ces corps gras tolèrent bien la chaleur. Si vous n’aimez pas le goût, utiliser la version en liquide tel que vue dans la photo). Simplement se rappeler que la teneur en glucides fait varier la couleur : moins mûre = moins de sucre et plus d’amidon bon pour votre bien-être intestinal et objectif de tour de taille. 🙂
OPTIONS EN POUDRES :
Aviez-vous déjà cuisiné la banane plantain? Sinon, est-ce que vous considérez le faire après la lecture de l’article ? Si vous avez des bonnes recettes à partager aux autres lecteurs, laissez-les dans la section des commentaires. Voici une de mes recettes coup-de-coeur:
PAIN SANS GLUTEN FAIT DE BANANES PLANTAIN VERTES:
https://lanaturopathemoderne.com/pain-pour-contrer-la-bedaine/
Merci et au plaisir!
Marie-Soleil Noreau, ND.A, Naturopathe Agréée, Conférencière
www.LaNaturopatheModerne.com – Conseils et Recettes Rebelles
SOURCES
- http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24228189
- http://ajcn.nutrition.org/content/73/2/415s.full
- http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16644623
- http://ajcn.nutrition.org/content/82/3/559.full
- http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16644623
- http://nutritiondata.self.com/facts/fruits-and-fruit-juices/2031/2
Inspiré de :
http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=banane_nu
http://paleoleap.com/eat-plantains/
http://chriskresser.com/how-resistant-starch-will-help-to-make-you-healthier-and-thinner/