Pourquoi pendre des suppléments, même si vous mangez bien !? Je vous explique…
Plutôt que de simplement « survivre » dans le monde moderne actuel, saturé par la pollution et le stress, pourquoi ne pas utiliser votre plein potentiel génétique pour faire ressortir le super humain en vous ? Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté afin de prévenir les maladies !
5 SUPPLÉMENTS POUR AUGMENTER VOTRE CAPITAL SANTÉ DANS UN MONDE MODERNE
- Vitamine D3 avec K2
- Probiotiques
- Magnésium
- EPA/DHA – Oméga-3 mais avec vitamine A
- Zinc
Mon objectif est d’amener les gens à mieux comprendre l’importance de la supplémentation
L’opinion des professionnels de la santé sur les suppléments peut varier. Cependant, lorsque l’ont fait de la recherche, on se rend compte qu’il y a des incontournables et qu’une bonne alimentation ne suffit pas toujours. Bien dosés pour chaque individu, les suppléments peuvent améliorer votre bien-être, même si vous avez une excellente alimentation.
Malheureusement, malgré des efforts pour manger des aliments sains, entiers, bios ou sauvages, l’état de notre environnement pollué ne rend pas les choses faciles. Même avec un régime parfait, il ne faut pas faire l’autruche à la réalité 2016 : l’état de nos sols agricoles qui sont épuisés, le stockage et le transport de nos aliments réduisant leur valeur nutritive, sans compter les modifications génétiques des espèces patrimoniales traditionnelles. De plus, l’augmentation du stress quotidien qui s’additionne à nos exigences nutritionnelles parfois comme si l’on pratiquait un sport extrême…
Pourquoi alors ne pas prendre une multivitamines/minéraux ??
Le problème avec les multivitamines/minéraux (MVM) c’est qu’ils contiennent trop peu d’éléments nutritifs bénéfiques comme le magnésium, la vitamine D et la vitamine K2. En contrepartie, ils contiennent aussi trop d’éléments normalement nutritifs, mais qui sont potentiellement toxiques. On peut penser à l’acide folique synthétique, le calcium en excès, le fer (pro-oxydant et qui crée une compétition pour l’absorption des autres nutriments) et de la vitamine E isolé/non complète. Cela signifie que les MVM peuvent en fait provoquer des déséquilibres nutritifs. Un autre problème se retrouve dans le fait que les fabricants utilisent souvent les ingrédients les moins dispendieux possibles pour créer une « super multivitamines » attrayante, mais en réalité de base gamme. Un exemple est l’acide folique à la place de la folate naturel (il faut prendre la forme activée naturellement nommée 5-MTHFR rarement trouvé dans le gamme de base). En général, je ne conseille jamais de MVM, je préfère conseiller une alimentation complète riche en super aliments, optimiser la digestion/absorption et suggérer quelques suppléments personnalisés à la condition en plus de certains incontournables.
Voici donc mon Top 5 convenant à la majorité des gens. Notez qu’il vaut mieux prendre sous recommandation d’un naturopathe agréé ayant fait un bilan de santé de base au préalable avec vous. Je vous reviendrai dans un prochain article avec mon top 10, il y avait trop à dire ! 😉
Top 5 de suppléments incontournables
No. 1: VITAMINE D3 (La vitamine SOLEIL) + combo avec K2
On a beaucoup écrit sur la nécessité et les avantages de la supplémentation en vitamine D au cours des dernières années. À ne pas confondre avec la vitamine C qui n’a rien à voir avec le soleil mais les fruits et légumes ! Aujourd’hui j’aimerais mettre en lumière l’importance de la combiner avec vitamine A et K2.
- Action sur plus de 1000 gènes différents ! Parfois nommée pro-hormone.
- Sert de substrat pour les hormones sexuelles comme la testostérone, l’hormone de croissance et les œstrogènes.
- Module les fonctions immunitaires et peut réduire l’inflammation.
- Assiste le métabolisme du calcium et la formation des os.
- De nombreuses études proposent sont rôles dans la prévention de plusieurs cancers, notamment le cancer du côlon.
Il est vrai que l’on peut en produire lors des expositions au soleil, mais à moins d’être un nudiste en équateur (je vous taquine) la quantité de soleil émise par rapport à notre localisation géographique nord-américaine ne permet pas une assez grande production de vitamine D3, et ce particulièrement en hiver. L’été, le soleil nous parvient suffisamment fort entre 10h et 14h pour produire une bonne quantité, mais la crème solaire que nous mettons inhibe les fonctions de la peau qui profiteraient des bienfaits de celui-ci. La supplémentation en vitamine D3 est d’ailleurs de plus en plus prescrite par la médecine conventionnelle puisque les statistiques démontrent qu’il y a beaucoup trop de carences, même en été. Notez que l’équilibre est toujours à considérer – même en supplémentation. Si vous avez assez de vitamine A (voir plus bas) dans votre alimentation, il est presqu’impossible de faire une surdose de vitamine D, car les deux travaillent en équipe. De plus, la Vitamine K2 est fortement co-indiquée avec la vitamine D afin de bien gérer le métabolisme délicat du calcium et éviter les risques de dépôts calcaires à des endroits non souhaitables comme les artères et les tissus mous.
La vitamine K2 pourrait être la vitamine la plus importante dont la plupart des gens n’ont jamais entendu parler !
L’hypercalcémie (trop de Ca+ dans le sang) augmente considérablement le risque de maladies cardiovasculaires, ce qui explique pourquoi la vitamine K2 est reconnue pour prévenir l’athérosclérose et les crises cardiaques. Elle renforce aussi les os. Malheureusement, beaucoup (sinon la plupart) des canadiens et américains sont déficients en vitamine K2. Il est important de souligner que la vitamine K2 n’est pas la même que la vitamine K1 (forme végétale), qui se trouve dans les légumes feuillus verts, comme le chou frisé (kale). Un certain pourcentage de la K1 est converti en K2 dans notre corps, mais la conversion est plutôt inefficace chez les humains. Cependant, chez les ruminants c’est le contraire ! C’est pour cette raison que je recommande de consommer de la viande de qualité provenant d’animaux élevés en pâturage et pas nécessairement juste biologique, car ce sont les animaux qui mangent de l’herbe riche en K1 qui leur permet de la convertir en K2 et de la stocker dans leur gras (un autre côté positif au gras animal). La plupart des gens doivent viser au moins 100 mcg / jour à partir d’une combinaison en aliments et suppléments. Si vous mangez une grande quantité de fromage provenant de vaches nourries à l’herbe et/ou des jaunes d’œufs des poules qui consomment de l’herbe en pâturage, vous pourriez être en mesure d’obtenir le bon ratio. Malheureusement, la majorité des gens ont de la difficulté à se procurer ce type de viande ou d’œufs au Canada, donc un supplément est de mise.
- Vitamine D – Dose recommandée par Santé Canada : 1000 IU minimum par jour dans les saisons froides (les études suggèrent 1000 UI par 25 kg de poids*)
- Formes : D3 et émulsifiée de préférence
- Posologie : Le matin ou multiplier la dose et prendre 1 fois par semaine
- Marques recommandées : mon nouveau chouchou qui a bon gout en plus : Emulsi-D de Designs for Health (forme émulsifiée avec la K1 et K2 inclus). OU si vous désirez seulement la vitamine D il y a Genestra D-Mulsion . Commander à 5% de rabais en cliquant ici
Note: Les individus avec la peau brune/noire ne convertissent pas la lumière du soleil en vitamine D aussi facilement que les individus à peau claire. Pour cette raison, ils peuvent prendre des doses plus élevées. L’avis du médecin avec test sanguin est préférable.
No. 2 : MAGNÉSIUM (mon chouchou No.1 !)
- Le magnésium est utilisé dans plus de 300 réactions enzymatiques, incluant toutes celles nécessitant la production d’ATP. Il est paradoxal, car il augmente l’énergie tout en relaxant le corps de par son action antispasmodique et son effet calmant sur les neurotransmetteurs.
- L’importance du magnésium n’est pas assez considérée, car on prend pour acquis qu’il y en a dans les aliments. Cependant, dû à l’agriculture exhaustive de nos sols et le non-respect des cycles naturels, en plus de l’utilisation d’engrais chimiques, nos aliments ne nous procurent pas la bonne quantité!
- Les carences en magnésium sont un problème majeur. Elles sont présentes dans un large pourcentage de la population (voir étude ci-dessous).
Les symptômes de carences incluent les arythmies cardiaques, tachycardies, maux de tête, migraines, crampes musculaires, insomnie, tension artérielle, diabète, asthme, anxiété, SPM, etc.
- Dose recommandée : 200-500 mg / jour (une surdose va simplement sortir via les selles)
- Formes : Citrate (si vous êtes constipé, car cela ramollit les selles, sinon autres formes de préférence causant moins de selles molles) : glycinate ou avec un mélange de malate, threonate ou orotate
- Posologie : Le matin si vous êtes stressé ou avant le coucher pour aider au sommeil
- Marques recommandées : Mg Glycinate de Design’s for Health ou Pure Encapsulations
- Commander à 5% de rabais en cliquant ici
______________________________________________________________
No. 3 : PROBIOTIQUES – De grade professionnel (bactéries bénéfiques multisouches ciblant de l’intestin grêle au colon)
- Pour réduire les gaz, ballonnements et douleurs intestinales
- Prévenir ou réduire les allergies de toutes sortes
- Réduire ou corriger les problèmes de peau (eczéma, acné, etc.)
- Augmenter le système immunitaire
- Réduire l’inflammation systémique
- Détoxifier l’excès d’œstrogènes
- Équilibre de l’humeur (nouvelles études)
La santé de votre intestin détermine comment les nutriments sont absorbés et comment les toxines, les allergènes et les microbes sont tenus à l’écart. Elle est directement liée à la santé de votre corps entier – des récentes études parlent même de l’intestin comme le 2e cerveau car il y a un lien avec la flore bactérienne et l’équilibre des neurotransmetteurs au cerveau. La santé intestinale peut être définie comme la digestion optimale, l’absorption et l’assimilation des aliments. Mais cela demande beaucoup de travail qui dépend de nombreux autres facteurs comme l’acidité gastrique et les enzymes du pancréas que nous n’aborderons pas aujourd’hui, mais que vous pouvez lire dans mon article ici.
Tout d’abord, il y a des bactéries dans votre intestin qui forment un écosystème diversifié et interdépendant comme une forêt tropicale. En fait, il existe 500 espèces et 3 livres de bactéries dans votre intestin qui forment une gigantesque usine chimique qui vous aide à digérer les aliments, renforce votre immunité (80% du système immunitaire est lié à l’intestin) régule les hormones, excrète les toxines et produit des vitamines et d’autres composés de guérison comme l’acide butyrique, un puissant anti-inflammatoire intestinale.
Je m’arrête ici car les bienfaits probiotiques sont bien connus à ce jour, mais je préfère mettre l’emphase sur la qualité et la quantité nécessaire surtout en début de protocole lorsqu’il y a des symptômes.
- Dose recommandée : 10 -65 milliards par jours (pas millions !!)
- Marques recommandées : Je préfère les marques sans FOS pour réduire les chances de gaz. Mes deux chouchoux qualité prix sont l Probiotic Supreme de DesignsForHealth et le Probiotic-50B de Pure Encapsulations ou son cousin à un 1/5 de la dose en prévention nommé Probiotic GI. Sinon les souches de Metagenics sont excellentes aussi, MAIS ca dépend de vos symptômes, dans certains cas, les probiotiques de type lactobacilles ne seront recommandé, et il sera préférable d’aller vers une levure à action probiotique nommé S. Boulardii de DesignsForHealth. Commander à 5% de rabais en cliquant ici
No. 4 : VITAMINE A (la forme transformée « animale» et non juste la bêta-carotène)
Essentielle si vous ne consommez pas d’abats d’animaux en santé dans votre alimentation (foie, huile de foie de morue, cœur, etc.)
- Liposoluble, donc les gens qui ont de la difficulté à digérer les gras peuvent avoir de la difficulté à l’assimiler. Cofacteur important dans de nombreuses réactions du corps. Un quart de la population américaine consomme moins de la moitié des recommandations journalières, qui sont déjà basses.
- Joue un rôle crucial dans l’immunité et la santé des muqueuses (sinus, estomac).
- Importante pour la reproduction. Promouvoit la croissance adéquate du visage du fœtus (yeux, nez, arc dentaire et lèvres).
- Excellente pour aider « l’exfoliation » naturelle de votre peau = peau moins sèche, moins d’acné et réduit la kératose pilaire (petites bosses rugueuses surtout derrière les triceps).
- Impossible à aller chercher dans les végétaux (voir article végétarisme). Les légumes orangés contiennent de la beta-carotène et non du rétinol (forme active). Les capacités de conversion des humains ne sont pas adéquates pour considérer la beta-carotène uniquement surtout qu’elle a besoin d’un foie en santé et du zinc pour la rendre en forme active.
- Dose recommandée : 1000-10,000 IU / jour (attention, dose élevée danger chez femme enceinte)
- Formes : Rétinol : l’huile de foie de morue filtrée ou d’autres poissons
- Posologie : Avec les repas contenant du bon gras
- Marques recommandées : Garden of Life /combo liquide avec oméga-3 (Huile de foie de morue d’Islande goût de menthe/citron), Vitamine A naturelle en gélules 10,000 UI de Pure Encapsulations.
- Commander à 5% de rabais en cliquant ici
EPA/DHA – OMÉGA 3 (ou Huile de Krill, ou combo + Vitamine A inclus lorsque possible )
Des petites doses d’huile de poisson de qualité réduisent l’inflammation, augmente les capacités cérébrales et augmentent même la croissance musculaire, mais l’utilisation d’huile de mauvaise qualité ou en trop hautes doses peut être négative. Puisque la qualité varie, ces huiles sont souvent contaminées, oxydées ou d’un standard non thérapeutique. Si vous ne pouvez pas vous permettre des huiles de haute qualité, il vaut mieux les éviter. Plusieurs experts recommandent l’huile de krill qui est plus stable et phosphorylée, ce qui la rend plus facile à utiliser par le cerveau. Cependant, l’huile de krill est plus goûteuse que le simple EPA/DHA et donc parfois déplaisante lors de la digestion ; parlez-en à votre naturopathe afin qu’il vous aide à comprendre votre capacité à bien digérer les gras.
Il y a réellement des bénéfices à la prise d’EPA et DHA, mais la plupart de ceux-ci sont notifiables surtout si votre alimentation est déficiente en oméga-3 ou trop haute en oméga-6. Si vous mangez bien, consommez des viandes de pâturage (voir article végétarisme pour qualité de la viande) et des poissons gras et crustacés sauvages à l’occasion, c’est facilement atteignable. Si vous ne pouvez pas consommer des animaux nourris à l’herbe et que vous ne consommez pas suffisamment de poissons gras, considérez un supplément.
- Dose : 300-1000 mg EPA/DHA / jour (DHA affinité, mémoire, concentration / EPA affinité, humeur, et anti-inflammatoire) , ou huile de krill
- Posologie : Avec un repas
- Marques recommandées : Design’s for Health, Metagenics, Minami, ou mon chouchou qualité prix : l’huile de foie de poisson filtrée (incluant de la vitamine A et D) Garden of Life /combo liquide d’Islande goût de menthe/citron)
No 5. : Zinc :
- Essentielle pour la cicatrisation, la formation de nouvelles cellules et la production de collagène
- Réduit les brûlements d’estomac, la perte de cheveux, les problèmes de peau surtout acné
- Peut aider à la prise de masse musculaire, impliqué dans l’efficacité de la testostérone
- Essentiel pour la conversion des hormones thyroïdiennes – même chez les gens sous médication
- Fertilité, immunité, sommeil
- Équilibre des neurotransmetteurs du bonheur et gestion du stress
Malgré que ce minéral soit omniprésent dans plusieurs sources d’aliments, le taux de zinc semble souvent non-optimal chez plusieurs personnes puisque ceux-ci ont une digestion sub-optimale ou consomment des médicaments inhibiteurs d’acide chloridrique, ce que réduit l’absorption du zinc (voir article pH Estomac ici). Cette carence est encore plus présente chez les végétariens, car les sources végétales de zinc comme les grains entiers et les noix contiennent des anti-nutriments nommés phytates qui se lient au zinc et réduisent donc son absorption.
- Dosage : 10-60 mg par jours, mais il préférable de demandez à votre naturopathe de faire un questionnaire de symptômes et idéalement un test oral de goût de zinc pour un suivi de dosage plus personnalisé et sécuritaire.
- Marques recommandées : Zinc Supreme de Design’s for Health (contient autres co-facteurs), Zinc Picolinate de Genestra, Zinc A.G de Metagenics.
____________________________________________________
BOUTIQUE VIRTUELLE LIVRAISON RAPIDE : Commander à 5% de rabais (selon le montant) en cliquant ici
___________
Quelles seraient les directions que vous aimeriez pour nos prochains articles ?
Qu’est-ce que vous aimeriez apprendre sur les suppléments ? Ecrivez-moi ! 🙂
Au plaisir,
Marie-Soleil Noreau, ND.A, La Naturopathe Moderne
MISES EN GARDE : Cet article est fait dans le but d’inspirer les gens à faire leurs propres recherches et de consulter un professionnel de la santé ayant une expertise en nutrition et supplémentation. Je ne conseille pas de consommer des suppléments sans l’avis de votre médecin et un suivi régulier en naturopathie.
RÉFÉRENCES :
- *http://www.jydionne.com/quelle-est-la-dose-ideale-de-vitamine-d/
- Brock K,et al Low vitamin D status is associated with physical inactivity, obesity and low vitamin D intake in a large US sample of healthy middle-aged men and women . J Steroid Biochem Mol Biol. (2010)
- Calculater of Ultraviolet Exposure Levels for a Healthy Vitamin D Status : http://zardoz.nilu.no/~olaeng/fastrt/VitD-ez_quartMED.html
- Jacka FN, et al Association between magnesium intake and depression and anxiety in community-dwelling adults: the Hordaland Health Study . Aust N Z J Psychiatry. (2009)
- Garden of Life /combo liquide avec omega-3 (Huile de foie de Morue D’islande gout de menthe/citron)
- http://future.arte.tv/fr/guerir-des-maladies-mentales-en-soignant-lintestin
- https://www.bulletproofexec.com/optimize-your-supplements/
- http://chriskresser.com/9-steps-to-perfect-health-4-supplement-wisely/
- http://chriskresser.com/beyond-paleo-5/
- http://ecowatch.com/2015/05/06/dr-hyman-take-supplements/
- http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12949381?dopt=AbstractPlus