Même si la glande pinéale dans le cerveau reçoit beaucoup d’attention pour sa production de mélatonine, il y en fait 400 fois plus de mélatonine dans la muqueuse intestinale! Il a été aussi proposé dans la recherche actuelle que la vitamine D, tout comme la mélatonine, orchestre un bon nombre de leurs fonctions, en particulier liées au statut « redox’ (antioxydant), au niveau des mitochondries (« microscopiques fourneaux cellulaires » où l’énergie est produite).
On vous partage aujourd’hui le travail de recherche novateur de la Dre Deanna Minich, PhD. Y compris la conclusion que : « Le Manque d’obscurité » est l’une des principales causes du déséquilibre de la mélatonine dans notre monde moderne…
La mélatonine est devenue un complément alimentaire populaire, plus connu comme « chronobiotique« , et pour établir un sommeil sain. La recherche au cours de la dernière décennie sur le cancer, la maladie d’Alzheimer, la sclérose en plaques, la fertilité, le SOPK et de nombreuses autres conditions, combinée à la pandémie de COVID-19, a conduit à une plus grande sensibilisation à la mélatonine en raison de sa capacité à agir comme un puissant antioxydant, soutient immunitaire et régulateur mitochondrial (« fourneaux cellulaires »).
Il existe des similitudes distinctes entre la mélatonine et la vitamine D dans la profondeur et l’étendue de leur impact sur la santé. Les deux agissent comme des hormones, affectent plusieurs systèmes grâce à leurs fonctions « immunomodulatrices« et anti-inflammatoires, se trouvent dans la peau et réagissent à la lumière du soleil et à l’obscurité. En fait, il peut y avoir des similitudes entre la préoccupation répandue concernant la carence en vitamine D en tant que « carence en lumière solaire » et la sécrétion réduite de mélatonine résultant d’une « carence en obscurité » due à une surexposition à la lumière bleue artificielle.
La tendance à une plus grande utilisation des suppléments de mélatonine a suscité des inquiétudes quant à sa sécurité, en particulier des doses plus élevées, une utilisation à long terme et une application dans certaines populations (par exemple, les enfants). Cette revue vise à évaluer les données récentes sur les mécanismes de la mélatonine, ses utilisations cliniques au-delà du sommeil, les problèmes de sécurité et un résumé complet des considérations thérapeutiques concernant la supplémentation alimentaire, y compris les différents formats disponibles (animal, synthétique et « phyto-mélatonine »), le dosage, le moment, contre-indications et combinaisons de nutriments.
Ils ont découvert que les plantes fabriquent également de la mélatonine et que certaines d’entre elles pourraient être utilisées en supplémentation (on vous revient dès que l’on trouvera une compagnie fiable, ça semble être trop nouveau comme donné sur le marché…)
Le problème que l’on voit actuellement, c’est que les gens « s’auto-prescrivent » la mélatonine, parfois même en trop grand dosage, pour le sommeil ou le stress sans faire les changements de base nécessaires pour produire leur propre mélatonine, qui serait encore plus bénéfique ! De plus, pour Marie-Soleil, la propriétaire qui a 20 ans dans le domaine et 12 ans en clinique: « prendre des mégas doses de mélatonine sans adresser d’autres éléments problématiques ou de base du sommeil est complètement absurde Avant de prendre la mélatonine, il faut s’assurer d’avoir suffisamment de magnésium, vitamines du groupe B, réduire la lumière bleue le soir (mais augmenter soleil ou lumière extérieur de jour) de jour et peu le soir ! Lorsque que l’on fait la base, les hautes doses sont rarement nécessaires, et parfois, une petite dose est même plus efficace. De plus, les hautes doses peuvent inhiber l’œstrogène et nuire à la glycémie ! »
Selon une étude ci-dessous, chez certaines personnes prédisposées génétiquement, la mélatonine en supplément pourrait même aggraver la résistance à l’insuline!
Selon deux autre études plus joyeuses, la mélatonine pourrait être très bénéfique pour les hormones sexuelles des hommes et femmes, particulièrement soutenir une saine libido ! 🧡 (voir article dans notre autre blogue, sur LaNaturopatheDuSexe.com)
Notre mélatonine préférée en liquide au goût de menthe est disponible en cliquant ici !
Avez-vous de l’intérêt pour un podcast sur la #mélatonine? Si oui, partager cette article en mentionnant @naturopathemoderne sur Facebook ou IG (mode public pour qu’on vous voit), si on a suffisamment de personnes intéressées on va organiser cela bientôt (ou écrivez nous dans les commentaires si vous n’avez pas Facebook)
Au plaisir et merci au nom de l’équipe pour vos partages qui aident notre entreprise Québécoises à créer 3 emploies 💙💙💙
SOURCES:
ÉTUDE COMPLÈTE de Deanna Minich PhD :
- https://www.mdpi.com/2072-6643/14/19/3934/htm#B42-nutrients-14-03934
CELLE SUR RÉSISTANCE À L’INSULINE :
- « a nice summary article on MTNR1b receptor, melatonin and diabetes risk can be found here: https://www.madinamerica.com/…/melatonin-may-harmful…/
#sleep #sommeil #insomnie #melatonine #melatonin #naturopathe #health #sante #stress #functionalnutrition #cortisol #hormones #menopause #premenopause