Êtes-vous tanné de toujours manger la même chose? Surveillez-vous vos glucides? Les pâtes vous manquent-t-elles?
SOLUTION: Pâtes à 100% de légumineuses. Elles sont moins riches en glucides que les pâtes régulières et plus riches en fibres ainsi qu’en protéines. Les légumineuses ne sont pas paléo, mais naturellement sans gluten. Certaines personnes les tolèrent bien ou s’y habituent tranquillement.
Voici mes récentes inventions en 3 versions :
Les étapes de cuisson et les autres ingrédients seront décrits à la fin. Les sauces sont toutes épaissies à la gélatine (non-blanchie de qualité) qui augmentera votre ratio de protéines et qui regorge de bienfaits pour la santé! Voir l’article cité à la fin pour mieux connaître les avantages de la gélatine.
Version 1:
- Sauté de palourdes et champignons pleurotes;
- Sauce crème faite de lait d’amande, de bouillon de poulet maison, d’ail, d’échalotes françaises d’oignons. Déglacée au rhum (eh oui, je suis rebelle comme ça moi!);
- Fausses pâtes aux fèves noires (de chez Avril Supermarché);
- Accompagné de bok choy (Un vrai délice !!)
Les palourdes sont faciles à préparer (précuites en conserve) et elles sont riches en fer, en zinc, en cuivre, en sélénium et en vitamine B12.
Version 2 :
- Fausses pâtes de lentilles (de chez Costco);
- Pétoncles;
- Courgettes vertes, roquette, oignons, échalotes françaises et ail déglacés au vin blanc
- Eau, sauce de poisson, sel, poivre, Cayenne et jus de lime.
Version 3:
- Fausses pâtes à base de fèves noires
- Accompagnées de sauce de style Alfredo maison faite avec du bouillon de poulet naturel. Dans cette sauce à base de lait d’amande, j’ai mis des poireaux sautés dans du Ghee, des pétoncles, de la sauce de poisson (attention très salée), et un soupçon de rhum brun de 7 ans (facultatif; pourrait être du vin blanc).
C’était excellent et ça m’a fait 3 lunchs!
Base pour les 3 recettes:
Ingrédients :
- 1 ½ c. à soupe de gélatine (non-hydrolysée; celle pour le jello);
- Sauce de poisson nuoc-mam(attention très salée : pour 4 portions j’ai mis 2 c. à thé);
- Bouillon de poulet (½ à 1 tasse selon la sauce désirée);
- Échalotes françaises, oignons et/ou poireaux (+ ail écrasé si vous aimez, mais facultatif);
- ¼ de tasse de vin blanc ou de rhum;
- Sel (avec parcimonie, car sauce de poisson est déjà salée)
- Poivre au goût
Préparation :
- Faire saisir les échalotes et/ou les poireaux (sans les brûler!) dans l’huile de coco et ghee sans goût (voir blogue vaporisateur mi-coco, mi-ghee) ou dans de l’huile d’avocat.
- Une fois les légumes ramollis, déglacer avec l’alcool 1 minute à feu vif, réduire le feu à moyen et ajouter le bouillon, la gélatine pendant que c’est encore tiède, la sauce nuoc-mam, le lait d’amande (si applicable), les pétoncles ou les palourdes (si en conserve, les égoutter, si crues, vous devez les faire cuire au préalable).
- Faire cuire 5 à 10 minutes selon la grosseur des pétoncles ou des palourdes si crus. Si vous prenez les palourdes en conserve, simplement réchauffer 3 minutes.
- Ajouter les légumes à cuisson rapide tels que le bok choy, la roquette ou les courgettes vertes avant les 1 à 3 dernières minutes de cuisson.
- Servir sur un nid de fausses pâtes de légumineuses ou de spirales de légumes cuits (si vous avez l’appareil pour faire les spirales de légumes tel que les deux ci-dessous).
Préparation :
Bon appétit!
Marie-Soleil Noreau, ND.A, LaNaturopatheModerne.com, Conseils et Recettes Rebelles
Recettes inventées de mon cru, mais surtout de ma conscience rebelle-santé qui aime la gastronomie nutritive !!
Note: Je ne recommande pas les fausses pâtes faites à base de soya (edamame), le soya n’étant pas intéressant pour tous. Voir l’article Côtés obscurs du soya sur le blogue.