QU’EST-CE QUE LE TERME PALÉO ? POURQUOI LA DIÈTE HOMME DES CAVERNES REVIENT À LA MODE DE NOS JOURS ?
Plus que jamais, l’heure est à l’alimentation saine. Ces jours-ci, le terme paléo, tout le monde l’entend.
Ce n’est toutefois pas tout le monde qui connaît ses réels fondements. En fait, bon nombre de personnes l’associent à une mode tout droit sortie des gymnases de Crossfit ou juste une autre diète…
Certains l’essaient, s’en inspirent et l’utilisent à leur façon. D’autres l’adoptent comme mode de vie alimentaire et sont souvent témoins de nombreux bienfaits : plus d’énergie, meilleure humeur, moins de ballonnements et d’indigestions, moins d’inflammation, plus de libido, plus belle peau, etc. Certains utilisent la loi du 80%-20% comme alimentation de base pour se permettre des écarts. Nous sommes deux croyants des principes du régime paléo et souhaitons vous en faire part.
En vérité, c’est simplement une alimentation basée sur des vrais aliments entiers, denses en nutriments !
LA MALADIE UN PHÉNOMÈNE QUI SOUVENT S’ACQUIERT…
Considérez les faits qui suivent :
- L’obésité et le diabète réunis affectent plus d’un milliard d’êtres humains sur la planète.
- 53 % des Canadiens adultes sont soit en situation d’embonpoint ou d’obésité. Chez les jeunes, c’est 20% qui le sont.
- Les attaques cardiaques sont toujours la première cause de mortalité à travers le monde.
- Annuellement, 12,7 millions de morts sont reliées à des chocs cardiovasculaires en lien avec une pression artérielle élevée. Un tiers des Canadiens souffrent d’hypertension.
- Plus de 20% des Canadiens souffrent ou feront l’expérience d’une maladie mentale (schizophrénie, anxiété, dépression) dans leur vie.
- La dépression est maintenant l’une des principales difficultés quotidiennes affectant plus de 120 millions de personnes au monde.
- D’autres maladies sont également dans le portrait, toutes en hausse :
– maladies inflammatoires, allergies alimentaires, fatigue chronique, maladies auto-immunes (thyroïde d’Hashimoto, etc.), problèmes de peau et difficulté digestives, etc.
QU’EST-CE QU’UNE VRAIE DIÈTE PALÉO ?
Selon Robb Wolf, pionnier du régime paléo : « C’est probablement la façon de s’alimenter la plus saine, puisqu’elle est la seule approche nutritionnelle qui est en accord avec notre bagage génétique pour nous garder musclés, minces, forts, énergétiques et en santé.»
Elle consiste d’une grande variété de produits animaliers de haute qualité, de crustacés, d’oeufs, de légumes, de fruits, de bons gras non-transformés, de noix et de graines (pas des céréales). Cette diète améliore la santé en apportant beaucoup de nutriments complets et balancés dans leur forme naturelle, le tout en éliminant les céréales, les légumineuses, les produits laitiers et la majeure partie des aliments transformés (sucres, huiles végétales) ou autrement surnommés faux aliments. On limite par le fait même les calories vides!
LA DIÈTE PALÉOLITHIQUE EXPLIQUÉE EN IMAGES :
LES REPAS CONTIENNENT QUOI ?
Protéines complètes
Elles supportent maintes fonctions dans le corps, notamment le maintien des muscles, des os, la fabrication des neurotransmetteurs et de nombreuses fonctions immunitaires. Elles contribuent aussi à la satiété entre les repas et réduire les rages de sucres.
Fruits et légumes
Les légumes (en priorité) et les fruits sont comme vous le savez déjà riches en antioxydants, vitamines, minéraux et phytonutriments qui ont plus que démontré leurs actions réductrices sur diverses maladies dégénératives comme le cancer, le diabète et les maladies neuro-dégénératives. On met de la couleur dans l’assiette!
Gras entiers, non-raffinés provenant d’animaux nourris en pâturages, de poissons, d’avocats, d’olives, de noix et de graines.
Les recherches scientifiques récentes démontrent sans aucun doute que les diètes riches en gras monoinsaturés et en polyinsaturés oméga-3 réduisaient dramatiquement les risques d’obésité, de cancer, de diabètes, de maladies cardiovasculaires et les déclins cognitifs.
En plus, le consensus de la communauté scientifique nous assure maintenant de l’innocuité et des bénéfices des gras saturés et du cholestérol alimentaire. Ceux qui sont connus comme étant les mauvais ont été par le passé démonisés sans réelles fondations scientifiques. Les gras saturés ne montent pas les niveaux de cholestérol à travers le temps1. Les gras saturés augmentent le cholestérol HDL, baissent les triglycérides et réduisent les taux d’oxydation du cholestérol 2 3.
Cela dit, l’un des plus grands écarts que nous avons fait par rapport à la diète de nos ancêtres se trouve au niveau de la qualité de la viande que nous consommons!
Effectivement, les animaux consommés par les générations qui nous ont précédés provenaient de la nature sauvage ou d’élevages où les animaux mangeaient leur diète naturelle : de l’herbe. Maintenant, nos bêtes ont droit à diverses moulées industrielles contenant des grains, des légumineuses, du soya… les animaux ne sont pas faits pour manger cela!
Le résultat : la viande maintenant consommée contient beaucoup plus de gras, plus d’oméga-6 (pro-inflammatoire). Des ratios plus bas d’oméga-6 en rapport au oméga-3 ont démontré une réduction de l’inflammation et une protection contre plusieurs maladies 4.
Le message à retenir : consommez des animaux qui ont été bien nourris, bien élevés, idéalement biologiques.
AVANTAGES
Ce que la majorité des gens espèrent au niveau de leur santé, c’est des résultats. La diète paléo et le mode de vie qui y est associé vous donneront exactement ça!
Lorsque vous adoptez ce type de régime, vous pouvez:
- Réduire l’inflammation, les problèmes intestinaux et réduire les allergies
- Réduire votre risque de : diabète de type II, maladies cardiaques, maladies dégénératives chroniques,
- Perdre du poids (si vous avez un surplus de gras)
- Réduire les fringales et l’appétit excessif
- Améliorer votre profil lipidique sanguin
- Améliorer votre performance athlétique (meilleure force et % de muscles)
- Ralentir le progrès ou atténuer une maladie auto-immune
- Améliorer la santé cutanée et/ou éliminer l’acné
- Mieux dormir et avoir plus d’énergie tout au long de la journée
- Maintenir ou contribuer à la santé de vos os et dents
- Profiter d’une augmentation de la libido naturellement
- Améliorer votre mémoire, votre moral et la clarté mentale
Bref, savourez une plus longue vie, plus saine , plus active. Bref, vieillir en santé !
LA NOURRITURE MODERNE SERAIT-ELLE PERÇUE COMME DES ALIMENTS PAR NOS ANCÊTRES ?
De nos jours, les gens veulent comprendre et savoir pourquoi ils devraient faire les choix qu’ils font. La littérature autour de la diète paléo explique pourquoi les grains céréaliers, les produits laitiers et les légumineuses sont problématiques à divers degrés pour l’être humain.
Les recherches nous fournissent de nombreux exemples de tribus vivants un mode de vie de chasseurs-cueilleurs ayant démontrés une santé robuste. Ces exemples ont amené le courant alimentaire paléo à prendre de l’ampleur.
La question devient alors : est-ce que ce que nous évitons de manger pourrait être plus important que ce que nous mangeons!?
Il y a dix mille ans, nous avons commencé à consommer des céréales et à délaisser nos habitudes alimentaires et notre mode de vie pour cultiver ces aliments modernes. Il y a une littérature scientifique exhaustive qui nous démontre que d’avoir fait ces choix nous a apporté son lot de problèmes de santé. Pour comprendre mieux les impacts des céréales sur votre santé, veuillez notre prochain article intitulé : Pourquoi devrions-nous reconsidérer les céréales dans notre alimentation? (abonnez-vous au blogue de La Naturopathe Moderne pour ne pas le manquer!)
Une approche nutritionnelle de type paléolithique comprend une plus grande densité nutritionnelle par rapport à d’autres diètes, ce qui offre un autre argument de poids en sa faveur. En fait, une étude nous démontre que lorsque l’on observe les calories nécessaires afin obtenir le minimum de micronutriments selon la Food and Drug Administration (FDA) sur des diètes typiques, comme la Atkins for Life ou la diète DASH (pour le syndrome métabolique), on se rend compte qu’il nous faut 33 500 calories par jour…5 Je ne sais pas pour vous, mais ça me semble ridicule, car inatteignable. Le régime paléolithique aide clairement à prévenir ces carences en micronutriments.
En conclusion, depuis quelques décennies, nous faisons confiance aveuglément aux inventions nutritionnelles de l’humain, basées à la fois sur les manipulations génétiques (OGM) et la production industrielle. L’autre option qui s’offre à nous est de se réapproprier les bases d’une bonne nutrition : de manger des vrais aliments qui sont compatible avec notre matériel génétique. À vous de faire vos choix !
Articles par Marie-Soleil Noreau ND.A (www.lanaturopathemoderne.com)
Collaborateur : Laurent Gaudet-Thiboutot (www.biennouri.com)
Pour de l’information additionnelle sur les mythes alimentaire, inscrivez-vous au blogue de Marie-Soleil et recevez gratuitement le guide : 8 Mythes Alimentaires Ridicules qui Persistent en 2015!
SOURCES
Cet article est inspiré de plusieurs auteurs et chercheurs du mouvement paléo dont : Terry Walsh M.D, Mark Sisson, Chris Kresser M.S L.Ac, Robb Wolf, Sarah Ballantyne Ph.D, Loren Cordain Ph.D.
1 http://ajcn.nutrition.org/content/26/5/524.full.pdf
2 http://jn.nutrition.org/content/133/1/78.full
3 http://atvb.ahajournals.org/content/18/3/441.full
4 http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12442909
5 http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12442909