Carottes zing au gingembre – une recette fermentée :
Ce processus est sensiblement le même que celui utilisé pour faire de la choucroute; la différence étant que le gingembre donne à ce plat une saveur acidulée zing ajoutée. La fermentation et le gingembre sont bons pour la digestion ainsi que la flore intestinale et les carottes râpes sont bénéfiques pour le foie.
Type de plat: condiments, aliments fermentés (pour remplacer marinades faites avec vinaigre standard blanchi chimiquement et acidifiant pour votre corps!)
Équipement:
- Râpe
- Optionnel : Mandoline ou robot culinaire avec pièce pour râper
- Pot de 1,5 litre, idéalement bocal en verre avec couvercle étanche
Ingrédients (pour 8 portions):
- 4 tasses de carottes pelées et grossièrement râpées;
- 4 ½ c. à soupe de gingembre frais, pelé et râpé;
- 4 c. à thé de sel de mer (ce qui est la quantité minimale de sel, 5 c. à thé est préférable)
Préparation :
- Dans un bol solide, mélanger tous les ingrédients. Avec un pilon en bois ou à l’aide de vos mains, en faire sortir les sucs. Cela prendra environ 10 minutes.
- Placer le tout dans le bocal en verre et appuyer fermement avec un pilon ou un manche d’ustensile en bois jusqu’à ce que le jus couvre les carottes. Le sommet du mélange de carottes doit être au moins à 1“ (2 ½ cm) en-dessous de la partie supérieure du pot. (Pour laisser place aux gaz qui seront libérés durant la fermentation).
- Couvrir hermétiquement et laisser à température ambiante (72°F / 22°C) environ 3 à 5 jours avant de le transférer au réfrigérateur. Idéalement, laisser 17 jours (ou plus) de fermentation avant la consommation. Se conserve de 3 à 6 mois au froid.
Amusez-vous, mangez santé, mais il faut que ça soit beau aussi ! Couleurs vives = plus d’antioxydants!
Traduit de l’original de Dr. Chris Kresser, auteur du livre Paléo : Your personal code