Dominance en œstrogènes : un terme qui est souvent mal utilisé, mal compris ou mal expliqué …
Environ 70% des femmes avec lesquelles je travaille ont une certaine forme de « dominance œstrogènique », présentant plusieurs des symptômes les plus courants: seins bosselés et fibrokystiques, fibromes, nodules thyroïdiens, règles douloureuses, syndrome prémenstruel, saignements abondants, périodes d’absence de règles, taches à mi-cycle, polypes utérins, infertilité et fausses couches, endométriose, brouillard cérébral, sautes d’humeur, insomnie, fatigue, ballonnements et prise de poids (en particulier autour des hanches et des cuisses), entre autres. Il est à un niveau record chez les femmes dans la quarantaine et plus.
COMPRENDRE LA BIOTRANSFORMATION HÉPATIQUE DES HORMONES Soutenir leur sain métabolisme autant chez l’homme que la femme à tous les âges!
AUTANT CHEZ L’HOMME QUE LA FEMME, saviez-vous que les cellules adipeuses « notre gras » fabrique des hormones féminines? Plus on a une dominance en œstrogènes plus on fabrique du gras et plus on a un excès de gras, plus on fabrique de l’œstrogènes… Méchant cercle vicieux heureusement la nature est pleins de solutions
Il faut d’abord démêler les termes que l’on entend dans les domaines de la gestion du poids et des hormones :
3 façons différentes de voir les hormones :
Œstrogènes dans le sanguin VS salive VS Métabolites urinaires ( les 2 derniers n’étant pas connus ni utilisés en médecine conventionnel au Québec)
- Dans le sang et la salive, on parle plutôt du ratio œstrogènes / sur progestérone (un manque de progestérone fera sortir les symptômes « d’excès » d’œstrogènes même sil n’y a pas de réel excès !)
- Dans l’urine, on parle plutôt de soit les mauvais métabolites ou de leurs excrétions inadéquate hors du corps et du besoin d’un bon système de méthylation (une des phases de detox naturellement présente dans votre corps/foie mais qui peut être perturbé par un manque de vitamines, minéraux ou pollution)
- On peut avoir un taux relativement bas d’œstrogènes sanguin/salive, mais produire un haut taux de métabolites nocifs !
- On y revient bientôt, voir section services pour le DUTCH test & ne manquez pas nos articles en vous abonnant à l’infolettre !