Comprendre son métabolisme hormonal & cortisol :
QUE DIRIEZ-VOUS SI VOTRE CAPACITÉ À MÉTABOLISER VOS HORMONES ET LE STRESS SE TESTAIENT FACILEMENT ?
Chez LaNaturopatheModerne.com, nos naturopathes ont une approche globale et intégrative concernant de multiples conditions relatives au métabolisme hormonal dont la cellulite, gestion du poids, le syndrome prémenstruel et plusieurs autres. Ils sont outillés à travailler en collaboration avec la médecine conventionnelle. Ils peuvent ainsi prendre en considération vos résultats d’analyses pour vous offrir une approche personnalisée et sécuritaire.
Il existe des tests aux États-Unis pour mesurer la biotransformation de certaines hormones par votre foie, soit le « métabolisme biohépatique » de vos hormones (hormones sexuelles et ceux du stress). Ces tests ne mesurent pas vos
hormones directement, mais plutôt leur biotransformation et excrétion, afin d’orienter le naturopathe à vous suggérer, via l’alimentation ou les nutriments, ce dont votre corps a besoin d’un point de vue optimal pour bien éliminer et se régulariser.
Ces tests ne servent toutefois pas d’outil à un diagnostic médical et ne remplacent pas le besoin d’un suivi médical avec votre médecin. D’ailleurs, la naturopathie ne remplace pas un suivi médical, mais peut aider à soutenir votre bien-être global naturellement et à supporter votre corps pour qu’il se régularise par l’alimentation, et si besoin, par des suppléments naturels.
Image extraite du eBook sur le métabolisme hormonale
(droit d’auteur sur image)
2-OH = favorable / bénéfique
4-OH = non favorable : en excès lié aux dommages de l’ADN / cancer
16-OH = non favorable : si excès lié aux dommages aussi + à la prolifération des tissus :
- Douleurs aux seins
- Enflures
- Caillots
- Saignements abondants
- Excroissance de l’endomètre
Pour une prise en charge encore plus personnalisée de votre métabolisme, voici les différents aspects qui sont regardés en consultation privée durant votre ouverture de dossier et/ou lors 2e rendez-vous (avec l’aide de questionnaires détaillés) :
- Votre historique de bien-être depuis votre naissance;
- Votre alimentation et breuvages;
- Votre mode de vie : stress, sommeil, etc.;
- Votre cycle et votre historique hormonal;
- Vos signes relatifs à la gestion optimale des glucides (appétit,
- Vos résultats médicaux tels que le glucose sanguin, etc.).;
- Votre composition du corps :
-test de BIA = bio-impédance avec appareil mesurant votre % de muscles, de gras et d’eau corporelle.
Références :