SMOOTHIE AUX CANNEBERGES BON POUR INTESTIN, ÉNERGIE,
IMMUNITÉ & PLAISIR GUSTATIF !
La canneberge et certaines fibres prébiotiques y compris peuvent augmenter l’abondance d’Akkermansia, une bactérie bénéfique de la flore humaine qui pourrait s’avérer un allié valable contre le surpoids et le diabète de type II.
RECETTE DE SMOOTHIE
- ¼ à ½ tasse de canneberges fraîches canadiennes ou congelées (via @Lufa voir bio 10$ de rabais ci-dessous ! )
- Gingembre frais ¼ à ½ pouce carré
- 1-2 c. à thé d’huile coco fondue
- 1/8- 1/4 de citron bio bien lavé avec pelure laissée mais pépins retirés
- 1 scoop de MitoVive de Metagenics
- 1 scoop de Pure Paleo vanille de Designs For Health
- Fibres « PréBiotiques » RS Fiber de Designs For Health
- 2 c à thé de poudre de betterave de Flora (facultatif; pour couleur et soutien « N.O » – énergie)
- 1 pincé de sel
- 1 tasse d’eau filtrée
- 2 glaçons ou plus si canneberges fraîches non congelées
C’EST QUOI L’AKKERMANSIA MUCINIPHILA ?
Naturellement présente dans la flore intestinale de l’humain en bonne santé, Akkermansia muciniphila est une bactérie qui pourrait s’avérer un allié valable contre le surpoids et le diabète de type II. La recherche orientée vers l’objectif de commercialisation de compléments alimentaires avec la bactérie pasteurisée comme composant principal, a mené à plusieurs études intéressantes ces dernières années.
Pourquoi je vous parle de canneberge alors? La consommation de certaines fibres et antioxydants dont les polyphénols de la canneberge et certaines fibres prébiotiques y compris FOS, GOS et XOS peuvent augmenter l’abondance d’Akkermansia. Les polyphénols de canneberge ont été associés à l’augmentation considérable de l’abondance d’Akkermansia dans la flore intestinale. Ces mêmes polyphénols peuvent également réduire l’abondance d’une bactérie nuisible, la C. freundii.
Il y a également eu un intérêt croissant pour Akkermansia, en raison de son association avec la santé des animaux et des humains. Notamment, des taux réduits d’Akkermansia ont été observés chez des patients atteints de maladies inflammatoires de l’intestin (principalement la colite ulcéreuse) et de troubles métaboliques, ce qui suggère que sa présence en quantité adéquate pourrait avoir des propriétés anti-inflammatoires potentielles. Les objectifs de certaines recherches sont de résumer les données existantes sur la distribution intestinale d’Akkermansia muciniphila dans la santé et la maladie, pour mieux donner un aperçu de son écologie et de son rôle dans la création de réseaux microbiens à l’interface de la muqueuse protectrice. Les recherches récentes évaluent son rôle dans la régulation des fonctions de l’hôte qui sont perturbées dans diverses maladies, avec un accent particulier sur les troubles métaboliques (comme le diabète) chez les animaux et les humains.
Cette bactérie bénéfique est appauvrie chez les adultes souffrant d’obésité, de diabète et de plusieurs autres maladies. Akkermansia dégrade la mucine intestinale en acide principalement propionique et acétique, et vit en symbiose avec son hôte, marquée par la signalisation vers les voies immunitaires et métaboliques, amorçant les chaînes trophiques et fournissant probablement une exclusion compétitive à l’interface hôte-microbe. Depuis sa récente découverte, Akkermansia muciniphila est de plus en plus étudiée et reconnue comme un véritable symbiote intestinal favorisant des interactions bénéfiques dans le tractus intestinal.
Puisque qu’elle aime les canneberges bio ou sans pesticides (rappel les pesticides détruisent notre flore intestinale), je vous propose une recette avec canneberges fraiches et non les formes séchées, souvent trop sucrées (sucrées au jus de pommes, ça reste des glucides rapides !!). Voir la recette de clafoutis pour une délicieuse idée à base de canneberges/citron
LUFA 10$ lien rabais :
https://montreal.lufa.com/fr?promo=info%40lanaturopathemoderne.com&fbclid=IwAR3OiSa9mGLhTPa1igtEPuO2uB-noM1Yt2nfkcB8tTQju7e_NDlzEu2x3ck
CLIQUEZ ICI POUR COMMANDER LES PRODUITS AVEC 5% DE RABAIS (code moderne5). Abonnez-vous à l’infolettre via l’onglet BLOGUE pour recevoir des promotions
Akkermansia muciniphila and its role in regulating host functions — Research@WUR