Bon MOVEMBER ! (mis à 2022)
L’hygiène de vie et une alimentation adéquate diminuent les risques de développer des problèmes à la prostate. Le cancer de la prostate est la 2ème cause de décès du cancer chez les hommes. La prostate fait partie du système reproducteur masculin. Elle sert à fabriquer le sperme et par le fait même à activer les spermatozoïdes. Elle a donc un rôle dans la reproduction ainsi qu’au niveau du métabolisme hormonal.
Voir vidéo-entrevue TESTOSTÉRONE ET PROSATE :
Les aliments anti-inflammatoires peuvent aider à réduire l’élargissement de la prostate, ce qui entraîne des problèmes tels que mictions fréquentes, mictions douloureuses et douleurs pelviennes.
Voici le Top 15 des aliments que l’on retrouve dans cette diète anti-inflammatoire :
1) Légumes verts feuillus
2) Bok choy & choux
3) Céleri (bio important, ils sont très arrosés en pesticides !!)
4) Betteraves
5) Brocoli et leurs pousses en germinations
6) Bleuets bio
7) Ananas en modération car sucré ++ (1/2 tasse max selon niveau d’activité physique, plus efficace sur estomac vide)
8) petits poissons sauvages tel le maquereaux ou sardines
9) Bouillon d’os bio… (voir section recette)
10) Noix de Grenoble (si fraiches et si alimentation n’a pas trop d’autres sources d’omega-6), ou pistaches riches en antioxydants dû au pigments verts!
11) Huile d’olive extra vierge
12) Graines de chia (nouvelle étude controversée, attendre plus de recherches )
13) Graines de lins (mais attention, leur teneur en lignans = augmente SHBG = réduisent hormones circulantes dont testo, donc peut diminuer la libido et énergie musculaire)
14) Curcuma (surtout si émulsifié avec huile et choline comme jaune d’oeufs)
15) Gingembre frais
16) Pomme-grenade (en modération) + autres petits fruits foncés
17 ) Olives bio en modération attention à l’excès de sel
EXERCICES
L’activité physique régulière a des effets positifs sur la santé de la prostate. Tout d’abord en agissant sur la prévention de l’obésité, en augmentant les fonctions immunitaires, en modulant les niveaux hormonaux ainsi que la réduction du stress oxydatif. (7) Mais ATTENTION, certains sports comme le vélo de longue durée peuyt provoquer de la chaleur et inflammation dans la zone près de la prostate et augmenter les risques !
Problèmes de santé reliés à la prostate
Étant donné la position de la prostate, lorsqu’elle grossit elle peut donner des symptômes urinaires entre autres.
Hypertrophie bénigne de la prostate (BPH)
Elle affecte 1 homme sur 5 dans la cinquantaine et jusqu’à 80-90% des hommes entre 70 et 80 ans. C’est la forme la plus commune de croissance cellulaire non cancéreuse chez l’homme.
Les symptômes les plus communs sont :
- Urination fréquente, spécialement la nuit
- Difficulté d’arrêter l’urination
- Flow urinaire moins puissant et prend plus de temps à commencer
- Après l’urination, il reste des gouttes résiduelles
- Sensation de vidange incomplète de la vessie après avoir uriner.
Les symptômes ne sont pas nécessairement reliés à la taille de la prostate. Le pire qui peut arriver est la rétention urinaire aigüe où l’homme n’est plus capable d’uriner du tout, c’est une urgence.
La cause principale est un changement au niveau des hormones sexuelles dont la conversion de la testostérone en dihydrotestostérone (DHT) par l’enzyme 5-α réductase qui stimule la croissance cellulaire de la prostate. Avec l’âge, la testostérone baisse et l’œstrogène peut augmenter et celle-ci peut faire augmenter le niveau de DHT. Le fait d’avoir des antécédents familiaux de BPH augmente le risque de développer des symptômes à un plus jeune âge. (8)
Hygiène de vie (à éviter !)
- Limiter la consommation d’alcool (l’alcool inhibe en partie la transformation et excrétions des hormones et toxines)
- Réduire la caféine particulière le café non bio
- Éviter le sucre et réduire l’excès de glucides: pain, pates, pâtisseries, biscuits, bonbons, riz, etc. (voir notre livre Steak VS Brocoli en eBook ou sur Amazon)
- Limiter la consommation de liquides en soirée (pour réduire urine et aider sommeil)
- Éviter de mange des résidus de plastiques (bouteilles, breuvages, plats de nourriture et sources de BPA via par exemples, les boites de conserves non-certifiées)
- Uriner aux 3 heures
- Faire de l’activité physique mais éviter vélo de longue durée
- Maintenir un poids santé (l’excès gras favorise la production d’œstrogène par aromatisation)
- Un excès d’acides gras saturés combinés aux gras trans ainsi qu’une diète excessive en oméga-6
- Éviter charcuteries, ou réduire et privilégier le bio
- Éviter l’excès de viande rouge de mauvaise qualité (celle non-nourrie à l’herbe (grass-fed) mais plutôt de moulée (soya,maïs) , voir ferme de qualités comme @ Rheintal au Québec mais ne pas bruler ni surcuire la viande …
- Éviter huile et beurre brulées ou trop chauffées , cuire à l’eau ou vapeur le plus possible…
- 😮 Éviter fromages ou réduire et privilégier le bio
Phytothérapie & suppléments intéressants
Le Palmier nain
Les baies de palmier nains (Serenoa repens/ saw palmetto ). En agissant sur la réduction de la DHT (en inhibant une enzyme appelée la 5-α réductase), les acides gras et stérols de cette plante ont un effet antioestrogénique, un effet sur la réduction des récepteurs androgéniques nucléaires et en plus un effet antispasmodique sur la musculature lisse. Il peut donc y avoir une réduction des symptômes reliés au BPH ainsi qu’une augmentation du flow d’urine. Le dosage habituel est de 160 mg 2 fois par jour. (10,11). Cependant
Racine d’ortie
La racine de cette plante (Urtica dioïca, nettle) contient des Beta-sitostérol et des lignanes reconnues pour leurs effets sur la réduction de l’aromatase et une réduction dus la 5-α réductase avec une réduction de 81% des symptômes urinaires après l’utilisation sur 6 mois à 360 mg par jour. En plus de la diminution des symptômes on constate une diminution des PSA sériques (un marqueur sanguin utilisé pour monitorer la prostate) et une diminution de la taille de la prostate. (12,13,14,15)
Combinées à huile de graine de citrouille, c’est cliniquement sécuritaire et bénéfique pour le BPH.
Tongkat Ali & DIM : deux autres extraits botaniques bénéfiques pour soutenir au taux d’ SHBG sain et réduire le conversion de la testostérone vers l’oestrogène, ce qui peut nuire à la prostate. Voir étude sur l’aromatase et l’aromatisation de la testostérone, particulièrement lors de surplus de poids et/ou diabète !
Nutriments
Zinc
Ce minéral possède un rôle important pour la santé de la prostate. Il est influencé à la baisse par les infections, le stress et la diète. Des recherches semblent démontrer une diminution au niveau sanguin et urinaire suggérant un lien entre une déficience en zinc, le cancer de la prostate, un BPH et une prostatite. Sachant qu’un homme perd en moyenne 2 mg de zinc par éjaculation et que le zinc est un facteur antibactérien dans les fluides prostatiques, le zinc y prend une grande importance. (16)
B6, Glycine, Vitamine D3, sont aussi à considérer !
Visitez la boutique en ligne pour en connaitre plus sur un des produits préférés à nos deux naturopathes : Cliquez ici pour voir le Prostate Supreme de Designs For Health.
Cheers à la prévention ! 💚
PRUDENCE : Il est préférable dans tous les cas de ne pas « s’auto-traiter » et de plutôt consulter un médecin pour bilan globale et un naturopathe agréé pour s’assurer de la sécurité des suppléments et choix alimentaires pour votre état. Ne jamais prendre un suppléments sans valider avec un professionnel si cela est sécuritaire avec vos médicaments ou votre état de santé.
Ne manquez pas nos autres conseils en vous abonnant au blogue et à nos réseaux sociaux
https://www.facebook.com/naturopathemoderne
https://www.instagram.com/naturopathemoderne/
RÉFÉRENCES :
Inspiré & modifié d’un extrait d’un article de Gilles Leroux, M.SC. ND.A.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21671978/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23810842/
- J Nutr Sci Vitaminol (Tokyo). 2013;59(3):213-23. Lycopene/tomato consumption and the risk of prostate cancer: a systematic review and meta-analysis of prospective studies.
- Integr Cancer Ther. 2017 Mar;16(1):32-62. Fish-Derived Omega-3 Fatty Acids and Prostate Cancer: A Systematic Review.
- Green tea consumption and prostate cancer risk in Japanese men: a prospective study Multicenter Study Kurahashi N. Am J Epidemiol. 2008
- Green tea and the risk of prostate cancer: A systematic review and meta-analysis Meta-Analysis; Review ArticleGuo Y. Medicine (Baltimore). 2017
- J Tradit Complement Med. 2014 Jan;4(1):72-4. Pumpkin Seed Oil Extracted From Cucurbita maxima Improves Urinary Disorder in Human Overactive Bladder.
- Acta Oncol. 2005;44(3):277-81. Diet, lifestyle and risk of prostate cancer.
- Sports Med. 2004;34(6):363-9. Exercise and prostate cancer.
- Benign prostatic hyperplasia: an overview. Roehrborn CG. Rev Urol. 2005;7 Suppl 9:S3-S14
- https://draxe.com/health/kegel-exercises/ P T. 2012 Jun; 37(6): 345-361, 361B-361H. Management of Urinary Incontinence
- – Effects of pumpkin seed oil and saw palmetto oil in Korean men with symptomatic benign prostatic hyperplasia. Nutr Res Pract. 2009 Winter; 3(4): 323–327.
- – Serenoa repens monotherapy for benign prostatic hyperplasia (BPH): an updated Cochrane systematic review Roderick MacDonald, James W. Tacklind, Indulis Rutks, Timothy J. Wilt BJU Int. 2012 Jun; 109(12): 1756–1761.
- – Planta Med. 1994 Feb;60(1):30-3. Effects of stinging nettle root extracts and their steroidal components on the Na+,K(+)-ATPase of the benign prostatic hyperplasia.
- – Urtica dioica for treatment of benign prostatic hyperplasia: a prospective, randomized, double-blind, placebo-controlled, crossover study.. J Herb Pharmacother. 2005;5(4):1-11.
- – Nutraceutical treatment and prevention of benign prostatic hyperplasia and prostate cancer.. Arch Ital Urol Androl. 2019 Oct 2;91(3).
- – Serenoa repens for Lower Urinary Tract Symptoms/Benign Prostatic Hyperplasia: Current Evidence and Its Clinical Implications in Naturopathic Medicine. J Altern Complement Med. 2017 Aug;23(8):599-606.
- Indian J Urol. 2011 Jan;27(1):14-8. Zinc status of patients with benign prostatic hyperplasia and prostate carcinoma.
- BJU Int. 2015 Oct;116(4):509-25. Diagnosis and treatment of chronic bacterial prostatitis and chronic prostatitis/chronic pelvic pain syndrome: a consensus guideline.
- Urol Clin North Am. 2011 Aug;38(3):279-84. Quercetin for chronic prostatitis/chronic pelvic pain syndrome.
- Asian J Androl. 2003 Jun;5(2):155-8. Biofeedback therapy for chronic pelvic pain syndrome.
- Urology. 2014 Jul;84(1):1-7. Pelvic floor muscle training in males: practical applications.