(mise à jour 2022)
OPTIMISEZ VOTRE THYROÏDE, OPTIMISEZ VOTRE VIE!
Bienvenue au 1e article de la série sur la santé de votre thyroïde – le moteur de votre métabolisme!
Saviez-vous que plusieurs problèmes de santé étaient reliés à une fonction thyroïdienne sous-optimale? Souffrez-vous de fatigue, prise de poids, perte de cheveux, dépression, frilosité, cholestérol élevé, infertilité, anxiété, constipation ? Il est possible que cela soit votre thyroïde ( ou les hormones qui sont mal utilisées)
En étudiant une approche globale basée sur les recherches et témoignages de médecins spécialisés en hypothyroïdie, on remarque que ces symptômes pourraient être présents malgré le manque d’un diagnostic médical (TSH normale). Effectivement, Dr. B.Barnes, M.Starr, D.Wilson, D.Brownstein, A.Haskell, J.Flechas et J. Teitelbaum nous expliquent à travers leurs recherches, livres et conférences que c’est un problème pouvant toucher jusqu’à 40% de la population mais que seulement 10 % des gens touchés seraient correctement évalués. Selon Mark Starr, MD, c’est pratiquement une épidémie ! Le problème selon ces spécialistes, c’est que peu importe si c’est visible ou pas dans les résultats sanguins, même un léger ralentissement de cette glande peut causer plusieurs malaises comme ceux mentionnés dans la liste plus bas. Lorsque les gens n’ont pas un réel diagnostic (TSH normale), on parle alors du «Syndrome de Température de Wilson » mais les symptômes sont tout comme ceux de l’hypothyroïdie.
Lorsque qu’on pense hypothyroïdie, on pense en premier lieu à prise de poids et fatigue, mais il faut faire attention car selon votre génétique, le type d’hypothyroïdie que vous avez et votre état de stress, vous pourriez plutôt perdre du poids et être anxieux…
Voici une un questionnaire liant les symptômes et signes possibles. Comme vous allez voir, la liste est assez longue car c’est un problème de santé complexe et multifactoriel. Le stress, les carences nutritionnelles, le gluten et la pollution sont tous en lien avec les problèmes de thyroïde. Quiz de 50 symptômes ici :
QUIZ THYROIDE EN CLIQUANT ICI :
Ayant moi-même souffert d’hypothyroïdie sub-clinique 5 ans avant que cela ne devienne suffisamment grave pour que mon médecin le voit dans mes analyses sanguines et me propose de la médication, j’ai décidé de me renseigner énormément depuis 2010 sur le sujet afin d’aider les gens à faire de la prévention. Avec l’aide de la saine alimentation, des suppléments naturels et du mode de vie, nous pouvons agir avant que l’état ne devienne trop avancé. Je souhaite qu’en partageant mes connaissances, plus de gens pourront prendre leur bien-être globale en main et peut-être finalement comprendre la raison et les solutions à leurs malaises. Tout comme moi, vous pourrez éviter une dépression mal étiquetée ou un autre malaise souvent causée par une hypothyroïdie cachée.
Vous prenez déjà de la médication (Sythroid®, lévothyroxine), votre TSH est régularisé mais vous avez encore des symptômes et malaises nommé ci-dessous ?
Les études démontrent de plus en plus pourquoi certaines personnes ont encore des symptômes et propose d’ajouter des suppléments ou de la T3 au protocole au lieu de juste la T4 (Syntroid®). Il existe également l’extrait de thyroïde bovin (Armour Thyroid) qui contient naturellement les deux hormones, mais ce n’est pas très connu et utilisé en médecine au Québec (sous prescription de votre médecin).
Il faut également s’assurer de consommer suffisamment (ou de bien absorber!) le zinc, l’iode, la vitamine A et E, le sélénium, et surtout réduire le niveau de stress, car le cortisol inhibe plusieurs étapes de la production, conversion et absorption des hormones thyroïdiennes. De plus, un bon naturopathe agrée pourrait évaluer les signes de vitalité de votre foie car cette organe majeur est également impliqué dans le métabolisme des hormones thyroïdiennes ainsi que le métabolisme des hormones féminines qui peuvent jouer un rôle perturbateur si mal transformées par votre foie et mal excrété via les selles . Ceci dit, pour bien transformer votre Sythroid (T4 synthétique) en forme active (T3), votre foie doit être en bon état. Comme j’ai déjà mentionné, la santé de la thyroïde est multifactorielle et complexe, cela demande parfois une prise en charge globale de votre santé.
OPTIMIZER VOTRE TAUX D’IODE ?? LA QUESTION QUI TUE !!
POURS :
L’iode joue un rôle crucial dans le contrôle de la glande thyroïde. Cependant son dosage thérapeutique est méconnu dans le domaine de santé conventionnel. L’iode est un minéral qui entre dans la fabrication des hormones thyroïdiennes et la santé de plusieurs autres glandes surtout les seins, ovaires et prostate. Voici quelques citations pour vous donner une idée son importance :
« La carence en iode favorise le développement des tissus malsains– particulièrement le aux seins, ovaires, thyroïde, estomac et de l’œsophage»
« La carence en iode favorise les maladies liées à un excès d’œstrogène »
« La maladie fibrokystique du sein peut être soulagée drastiquement par la supplémentation en iode (la forme iodine et NON idodide). Ceci est important puisque cette condition pourrait contribuer aux risques du cancer du sein »
« Les femmes sont 15 fois plus touchées par l’hypothyroïdie que les hommes! Cause : excès de métabolites d’œstrogènes, grossesse, parfois un manque de progestérone. » – Jorge D. Flechas, MD
Cependant la supplémentation en iode demande un suivi strict d’analyse salivaire et urinaire afin de ne pas faire d’excès et le coprs à besoin d’avoir une quantité optimale de sélénium, un bon transit intestinal ainsi qu’un foie/V.B en bonne état . Je vous conseille fortement de seulement prendre de l’iode en forme de supplément si vous êtes suivi par un naturopathe agrée ayant développé une spécialité et pouvant vous offrir ce type de support.
CONTRES :
Il existe aussi de plus en plus de recherches sur la forme auto-immune d’hypothyroïdie nommée HASHIMOTO. Ce déséquilibre vient du système immunitaire et autres fonctions du corps et non de la glande directement. Dans ces cas, il faut régulariser à la baisse les anticorps et supporter les causes multiples du dérèglement immunitaire (foie, intestin, infection/s ?) avant de supplémenter en iode.
Selon les médecins, nutritionnistes et pharmaciens spécialisés en hypothyroïdie, la meilleure façon de savoir si la thyroïde fonctionne adéquatement est de se fier à la température basale, aux symptômes, aux anticorps contre les thyroïde (2 anticorps sanguins) plutôt que juste aux résultats sanguins de TSH. Informez-vous comment bien prendre votre température basale dans ma prochaine diffusion!
Au plaisir,
Marie-Soleil Noreau, ND.A, La Naturopathe Moderne
Consultations privées, conférences et formations en ligne ici :
FORMATION HYPOTHYROÏDIE EN LIGNE CLIQUEZ ICI
⚠️ NOTE :
Veuillez noter que la naturopathie travaillent en collaboration avec la médecine conventionnelle concernant les sujets abordés. Elles ne remplacent pas le besoin d’un suivi médical régulier, mais la naturopathie aide à soutenir votre bien-être naturellement, aide votre corps à se régulariser par l’alimentation et puis, par la supplémentation au besoin.
Ressources :
- http://www.nature.com/nrendo/journal/vaop/ncurrent/full/nrendo.2013.258.html
- http://www.stopthethyroidmadness.com/options-for-thyroid-treatment/
- Starr, Mark, MD. Hypothyroidism Type II: The Epidemic. Publisher, Mark
- Starr Trust, 2010.
- Blanchard, Ken, MD., Ph.D., Brill, A. Marietta. What Your Doctor may NOT
- tell you about Hypothyroidism. Wellness Central – Grand Central Publishing,
- 2004.
- Brownstein David, MD. Iodine, Why you need it, Why you can’t live without it. 4th
- Édition. Medical Alternative Press, 2009.
- Brownstein David, MD. Overing Coming Thyroid Disorders. 4th Édition. Medical Alternative Press, 2009.
- www.wilsonssyndrome.com
- www.optimox.com/pics/Iodine/opt_Iodoral.htm,
- Alexander Haskell, ND., Hope for Hashimoto’s. 2011. Advanced medical Inc.
- Flechas, M.D., Jorge D. Orthoiodosupplementation in a Primary Care Practice. (last accessed 2014-02-10)
- Int J Med Sci. 2008; 5(4): 189–196. Published online Jul 8, 2008. PMCID: PMC2452979. Iodine Alters Gene Expression in the MCF7 Breast Cancer Cell Line: Evidence for an Anti-Estrogen Effect of Iodine
- Jones, S. David, MD. Textbook of Functional Medecine. The Institute for Functional Medecine, Johnson Printing, 2006.
#fatigue #acne #gestiondupoids #hypothyroidie #gestiondupoidsdurable #aip #paleo #thyroide #metabolisme #constipation #pertedecheveux #nutritionfonctionnelle #naturopathe #anxiete #hashimoto #oestrogene #testosterone #libido #premenopause #hormones #brainfog #anxiete #humeur #irritabilité #autoimmunité #menopause #botox #gravesdisease #hyperthyoidie