CARRAGHÉNANE (aussi nommée Carraghénine): EST-CE QUE LES PRODUITS QUE VOUS CONSOMMEZ EN CONTIENNENT?
Si comme moi vous lisez les étiquettes des produits alimentaires que vous consommez, vous avez probablement croisé le mot carraghénane plusieurs fois.
On retrouve cet additif alimentaire (également connu sous le nom E 407) dans les crèmes , crème glacée , le yogourt, et les substituts de lait de noix : amande coco , etc. Longtemps cru inoffensive, cette substance commence à inquiéter sérieusement plusieurs chercheurs car elle pourrait affecter la santé de l’intestin (abimer l’intégrité de la paroi créant une hyperporosité ‘leaky gut’ ) et même possiblement avoir des effets cancérigènes.
Qu’est-ce que c’est ? La carraghénane est un additif issu d’une algue rouge. Elle est présente dans de nombreux aliments transformés pour ses diverses propriétés. Elle améliore entre autres le volume de certains aliments, sans toutefois ajouter de calories à ceux-ci, comme dans le cas de la confiture et de la crème glacée. Cet additif améliore la stabilité du produit d’aliments en aérosol, comme la crème fouettée ou pour faire mousser la bière, mais aussi comme stabilisateur dans les soupes et sauces. La carraghénane a aussi des propriétés gélifiantes, qu’on utilise dans les poudings et les gelées, mais aussi des propriétés émulsifiantes, dans le cacao et les boissons lactées.
Comment ça nous affecte? La carraghénane se présente sous deux formes : celle avec un poids moléculaire plus grand (c’est sous cette forme qu’on la retrouve dans les aliments) et celle avec un poids moléculaire plus petit. C’est cette dernière qui inquiète les chercheurs, qui croient qu’elle a une incidence négative sur le cancer du sein (en aggravant la maladie), ainsi que responsable de causer des ulcères intestinaux, qui mènent fatalement à la destruction de la paroi intestinale. Des études menées sur des rats en laboratoire abondent en ce sens. La chercheuse Joanne Tobacman suggère aux instances de santé de réfléchir sur l’utilisation de cet additif dans les pays occidentaux, puisque la hausse des cas d’ulcères de l’intestin et de cancer du sein est en corrélation avec l’augmentation de l’utilisation de ce produit.
D’ici l’arrivée de plus amples études, je propose la prudence et de limiter cet additif le plus possible dans votre alimentation.
Compagnie qui offre maintenant des produits sans carraghénane au Qc: Natur-a (lire étiquette).
Marie-Soleil Noreau, ND.A , La Naturopathe Moderne
Article inspiré de :
http://www.strengthsensei.com/a-very-toxic-food-additive-found-in-many-health-foods/#ixzz3RN8TjZfX
http://www.food-detektiv.de/e_nummer_ausgabe.php?id=10000022&volvox_locale=fr_FR